
Application mobile Caisse d'Epargne
Pour bénéficier des conseils et solutions personnalisés en fonction de votre activité, contactez un Conseiller.
Du lundi au vendredi de 5h à 21h30
et le samedi de 8h à 16h
(horaires métropole)
Le Centre d'appel est actuellement fermé
Accéder au formulaireAvec plus d’1,3 million d’entreprises* réparties dans quatre grandes familles de métiers (bâtiment, alimentation, fabrication, services), le tissu artisanal français représente 300 milliards de chiffre d’affaires*. Essentiel à l’économie française, dont il contribue au dynamisme et au rayonnement, l’artisanat appelle un accompagnement bancaire dédié qui tienne compte de ses spécificités : dimension des entreprises, secteurs d’activité, ancrage local…
Fort de son dense maillage territorial et de sa culture de l’accompagnement de proximité, la Caisse d’Epargne s’engage dans un partenariat avec l’APCMA (Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat) : Le Pacte Artisan.
Cinq mesures concrètes pour accompagner plus efficacement les artisans, partout où ils sont, quand ils en ont besoin :
1/ Un milliard d’euros de crédits moyen-long terme alloués au financement des artisans par les réseaux bancaires signataires du Pacte.
2/ Des experts Pacte Artisan dans les Caisses d’Epargne pour apporter des réponses ciblées aux problématiques spécifiques des entrepreneurs de l’artisanat.
3/ Des rencontres dans les Chambres des Métiers départementales participantes entre les représentants des Caisses d’Epargne en région et les entrepreneurs.
4/ La garantie d’un délai de réponse de 48 heures après réception du dossier complet de demande de financement.
5/ L’engagement du réseau bancaire à expliquer les refus de crédit et à orienter vers des solutions alternatives de financement.
* CMA, 2017