Les modes de financement

Découvrir les différents modes de financement et leurs atouts.

Les aides publiques

Pour renforcer le tissu entrepreneurial français, les pouvoirs publics ont prévu plusieurs dispositifs d’aide à la création, dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation en tant que créateur et du secteur d’activité dans lequel vous entreprenez.

En savoir plus

Les aides européennes

L’Europe a mis en place plusieurs programmes de financement des entreprises implantées dans l’union : des fonds structurels pour dynamiser les économies locales, des dispositifs sectoriels (pour l’innovation, les industries créatives, les projets à impact…), des programmes de soutien à l’internationalisation…

En savoir plus

L’apport personnel

Il n’est pas nécessaire d’être « riche » pour entreprendre. Néanmoins, l’apport personnel indique aux financeurs votre plein engagement dans le projet. Epargne individuelle, prêt familial ou degré à gré, campagne de financement participatif, etc. vous permettent de constituer un socle de financement de votre projet.

En savoir plus

Les concours d’entrepreneuriat

Pour trouver des fonds à l’amorçage, financer des investissements ou franchir une nouvelle étape de développement, pensez aux concours d’entrepreneuriat. Organisés par les pouvoirs publics, les réseaux d’accompagnement, les établissements d’enseignements supérieurs, les chambres consulaires ou des associations, ces concours apportent une dotation financière et/ou des aides en nature ainsi qu’une belle couverture médiatique pour votre projet.

En savoir plus

Les prêts d’honneur et prêts à taux zéro

Pour compléter vos apports initiaux, vous pouvez solliciter un prêt d’honneur et/ou un prêt à taux zéro sans garantie ni caution.Ces prêts sont accordés sur dossier par les réseaux d’accompagnement. Ils peuvent aussi venir des collectivités locales, du Pôle Emploi ou de la banque publique d’aide aux PME.

En savoir plus

Le financement bancaire

Pour financer vos locaux,équipements,véhicules,investissements, besoins de trésorerie, la banque vous propose des solutions de crédit adaptée à votre activité et à votre business plan.

En savoir plus

Les fonds d’investissement

Les fonds d’investissement (ou fonds de placement en private equity) sont des sociétés de gestion qui font l’interface entre des investisseurs et des entrepreneurs prêts à céder des actions de leur société en contrepartie d’un apport en capital.

En savoir plus

Les investissements privés et business Angels

Une entreprise peut faire appel à des investisseurs privés oud es business angels pour financer son lancement et ses développements. Il s’agit de personnes physiques qui décident d’investir à titre individuel dans un projet, en contrepartie de parts dans l’entreprise qu’ils soutiennent.

En savoir plus
Découvrir les autres thèmes
  • Se faire accompagner

    L’aventure entrepreneuriale n’est pas une aventure solitaire : la qualité de l’accompagnement dont le créateur/repreneur bénéficie fait toute la différence dans la réussite d’un projet au démarrage et, surtout, pour la durabilité de l’entreprise.

  • Construire son business plan

    Le business plan est le tout premier document à produire quand on veut créer une entreprise.

  • Monter son dossier de financement

    Tout savoir sur le montage de son dossier de financement.

Retour au sommaire du guide

Thématiques similaires