Préparer sa retraite en tant que professionnel

Vous êtes un dirigeant, chef d’entreprise ou entrepreneur indépendant et vous souhaitez connaître le fonctionnement de votre retraite.
Quel que soit votre statut, la Caisse d’Epargne vous accompagne pour préparer au mieux votre retraite.

Faire un bilan retraite

Le maître-mot : anticiper

En matière de retraite, la plupart d’entre nous remettons sans cesse à plus tard sa préparation. À tort, probablement. Faut-il rappeler que cette troisième tranche de vie durera en moyenne 26,2 années(1), et qu’il est donc temps de s’en occuper ? Pour les chefs d’entreprise aux vies professionnelles denses, c’est même une priorité tant la baisse des revenus peut se faire ressentir le jour venu.
Comment s’y prendre ? C’est toute la question, qu’il revient de traiter avec pragmatisme. Notre approche repose sur un modus operandi en 5 étapes clairement identifiées, pour permettre aux entrepreneurs de savoir, comprendre et in fine agir pour leur retraite. Attention, il n’y a pas de réponse universelle à la préparation de la retraite d’un chef d’entreprise, car trop de facteurs individuels entrent en jeu. C’est pourquoi les informations et conseils de notre dossier seront toujours à mettre en lien avec votre situation et vos projets. Action !

Retraite des professionnels et chefs d’entreprise

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Bien plus qu’une fin de carrière

Quand on est chef d’entreprise, la retraite ne s’arrête pas à la question de la compensation des revenus en fin de carrière. Les revenus distribués, les responsabilités envers ses employés lorsqu’on en a, la gestion patrimoine personnel et professionnel : tout est imbriqué. Quels sont les points de vigilance à avoir en tête ? Quelle stratégie adopter ? Retrouvez les conseils de Marc Bonnemains, Directeur du marché des professionnels, et Nicolas Balerna, Directeur banque de détail.

Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

Crédits photos : Getty Images

(1) Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (ministère des Solidarités et de la Santé), pour la génération de 1952. La durée de retraite est en moyenne de 28,1 ans pour les femmes et de 24,3 ans pour les hommes. Selon l’Insee, ce temps de retraite moyen de 26,2 ans vaudra jusqu’à la génération de 1975, pour progresser jusqu’à 29 ans pour la génération 1995.