Quelles sont vos obligations comptables en tant que professionnel de santé ?

Professionnels de santé, il est essentiel de respecter les obligations comptables et de tenir les documents comptables obligatoires, qui varient selon votre régime.

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Dès lors que votre activité est lancée, vous devrez respecter de nombreuses obligations comptables et notamment tenir des documents comptables. Ces derniers diffèrent selon le régime retenu pour votre activité libérale. Néanmoins, vous devrez tous les conserver ainsi que leurs pièces justificatives, pendant une durée totale de 10 ans, quelle que soit leur forme (papier ou dématérialisée).

Les documents comptables obligatoires pour lancer votre activité

Le Grand Livre

Le Grand Livre est un document comptable regroupant l’ensemble des mouvements qui ont un impact sur un exercice comptable, ainsi que les soldes du compte au début et à la fin de la période. Il fait partie de la liasse fiscale.

A ce titre, il est envoyé à l’administration fiscale accompagné d’autres documents comptables comme la déclaration 2035, les tableaux OG (organisme de gestion), la Balance, le Livre-Journal, le Fichier des Ecritures Comptables (FEC), etc. lors de la clôture de l’exercice fiscal.
Sa tenue est obligatoire pour les praticiens ayant choisi d’établir une société (SEL, SELARL, SELAS…).

Le Grand Livre

Le Grand Livre est un document comptable regroupant l’ensemble des mouvements qui ont un impact sur un exercice comptable, ainsi que les soldes du compte au début et à la fin de la période. Il fait partie de la liasse fiscale.

A ce titre, il est envoyé à l’administration fiscale accompagné d’autres documents comptables comme la déclaration 2035, les tableaux OG (organisme de gestion), la Balance, le Livre-Journal, le Fichier des Ecritures Comptables (FEC), etc. lors de la clôture de l’exercice fiscal.
Sa tenue est obligatoire pour les praticiens ayant choisi d’établir une société (SEL, SELARL, SELAS…).

Lorsque vous vous installez, deux budgets sont à prévoir : un budget d’installation pour toutes les dépenses spécifiques à votre installation ; mais également un budget de fonctionnement, pour toutes les dépenses qui seront engagées régulièrement dans le cadre de l’exercice de votre activité.

Tenir sa comptabilité est une obligation pour les professions libérales de santé. Il existe deux méthodes distinctes : la comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie. 

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