Retour sur la conférence France Active au Salon SME 2018

Entrepreneures : vous avez tout pour réussir !

 

Afin d’encourager les femmes à créer leur entreprise, France Active a organisé une conférence sur ce sujet lors de la 7ème édition de la Journée des Femmes Entrepreneures, organisée par le Salon SME au Palais des Congrès à Paris le 1er octobre dernier.

Pour France Active, cette journée est l’occasion de proposer des conseils concrets et des témoignages d’entrepreneures aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. « Créer son entreprise peut s’avérer une aventure angoissante et passionnante à la fois », déclare en introduction Juliette Eskenazi, fondatrice de Poussin Communication et modératrice de la conférence.

Pourquoi se lancer ?

Jean-Dominique Bernadini, responsable marketing et innovation chez France Active note un paradoxe : « 50 % des personnes qui souhaitent créer leur entreprise sont des femmes… Mais seulement un tiers des entrepreneurs sont des entrepreneures ». Comment expliquer un tel écart entre l’intention et la réalité ? « Deux freins reviennent régulièrement : la question de l’articulation des temps de vie et celle du financement par le recours à l’emprunt ». Sur ce second point, France Active est engagée à accompagner les femmes qui souhaitent entreprendre et ce, sur l’ensemble du territoire.
De fait, chez France Active, 52 % des créateurs sont des créatrices. 

L’importance des réseaux d’accompagnement…

Catherine Montant, fondatrice de La force d’Epione, un centre d’activité physique et bien-être inclusif destiné aux personnes ayant surmonté un cancer, fait part de son expérience : « Quand j’ai fait mon point de financement, je me suis fait accompagner par un incubateur et un accélérateur d’entreprise. » Ayant des besoins matériels assez importants, il lui a fallu trouver des partenaires :
« J’ai commencé avec le réseau Initiative qui m’a fait un prêt d’honneur, puis j’ai connu France Active qui m’a accompagné dans mes relations avec les banques. Ils ont cru à mon projet et m’ont aidé dans la construction de mon besoin pour modéliser mon business plan d’une autre façon ».

Le réseau France Active, représenté localement par 42 structures, couvre tout le territoire français pour accompagner les entrepreneures
à travers trois axes d’actions : le conseil, la recherche de financements
et la mise en réseaux. La Garantie Égalité Femmes permet de défendre leurs projets auprès des partenaires et permet de faciliter l’accès au crédit bancaire tout en protégeant le patrimoine de la personne qui entreprend.

…et des banques

« L’accès au financement se fait avec l’ensemble des partenaires,
et notamment les partenaires financiers que sont les banques » souligne Jean-Dominique Bernadini. La Caisse d’Epargne est ainsi historiquement animée par la volonté de casser les barrières qui empêchent les femmes de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Pour Florent Lamoureux, directeur du Marché des Professionnels à la Caisse d’Epargne, financer son projet lorsqu’on est une femme n’est plus un challenge insurmontable : « Le tout est d’avoir un business model qui tienne la route. Pour donner à son banquier l’envie de croire en votre projet, il est important de l’avoir bien réfléchi : qui vont être vos clients ? Vos fournisseurs ? Quel est la nature de vos produits ou services, quels seront vos canaux de distribution ? Quels seront vos charges ? ». Il est aussi important de s’interroger sur son plan de financement : quel sera votre apport personnel ? Avec quelles garanties allez-vous solliciter votre partenaire financier ?
« Les garanties de France Active sont très rassurantes pour le banquier, car la banque peut récupérer ses avoirs en cas de défaillance. C’est un aspect très positif », souligne Florent Lamoureux.  

Aux femmes désireuses d’entreprendre, Catherine Montant préconise de « garder en tête l’objectif que l’on veut atteindre et peu importe le chemin, il y aura des obstacles mais il y aura aussi des solutions ».
À Florent Lamoureux de compléter en citant Confucius : « Entre deux chemins, choisis le plus raide, enseignait-il.
La création d’entreprise est une aventure passionnante, mais il est important de ne pas la mener seule :
les réseaux d’accompagnement et les banques sont là pour vous renseigner à toutes les étapes de votre projet. N’hésitez pas à prendre des conseils, à échanger pour vous assurer un bon démarrage »

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire