Partenariats Caisse d’Epargne : aider à la création et au développement des entreprises

Les partenaires de la Caisse d’Epargne : un réseau efficace pour accompagner les entrepreneur·e·s

Les nombreux partenariats que la Caisse d’Epargne noue avec les réseaux d’accompagnement – généralistes et féminins –, les chambres consulaires ou les pouvoirs publics constituent le socle de son implication en faveur de la création et du développement des entreprises.

Réseaux d’accompagnement : accompagner, conseiller, financer, développer

L’engagement de la Caisse d’Epargne se traduit de manière significative à travers les partenariats que la banque développe avec les réseaux d’accompagnement et de financement. Ces derniers comptent notamment dans leurs rangs :

France Active
La Caisse d’Epargne est partenaire de France Active depuis 2001. Ainsi, près du tiers du financement total des projets de France Active a été réalisé par la Caisse d’Epargne. De surcroît, grâce à ses garanties d’emprunt bancaire, France Active partage les risques avec l’entrepreneur·e et garantit les remboursements de ses crédits professionnels auprès de la banque. Ainsi, les Caisses d’Epargne contribuent à la lutte contre le chômage en finançant chaque année des centaines d’entrepreneur·e·s pour les aider à créer ou reprendre une entreprise.

Bpifrance
Proposant des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise (amorçage, développement, transmission…), en complément des financements bancaires, Bpifrance a signé avec la Caisse d’Epargne une convention de délégation de gestion qui permet à la banque d’instruire et de gérer certaines demandes de garanties de prêts de la part de TPE.

BGE
La Caisse d'Epargne et BGE ont signé en juin 2016 une convention de partenariat destinée à promouvoir l'accompagnement et le conseil des porteur·euse·s de projet, en amont d'une création ou d'une reprise d'entreprise. Les dossiers de financement des porteur·euse·s de projet accompagné·e·s par BGE font l'objet d'une attention particulière de la part des Caisses d'Epargne dans les territoires.

Initiative France
Ce réseau d’accompagnement couvre 223 plateformes adhérentes sur l’ensemble du territoire. Outre un accord national avec la Caisse d’Epargne, ces plateformes nouent des partenariats avec les différentes Caisses d’Epargne en région. L’obtention d’un prêt d’honneur par le·a porteur·euse de projet facilite ensuite l’octroi d’un financement bancaire complémentaire.

CCI France
Trois axes au partenariat signé en mai 2015 entre CCI France et la Caisse d’Epargne : soutenir l’entreprenariat féminin, développer les entreprises à l’international et favoriser leur capacité d’innovation.

Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE)
Depuis sa création en 1999, la FNCE développe de très nombreux partenariats, par exemple avec le réseau féminin Action’elles, l’association Finances & Pédagogie, les réseaux France Active et Initiative France, l’association Le Rameau, l’Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), etc.

Promouvoir l’entreprenariat féminin

Le soutien de la Caisse d’Epargne à l’entreprenariat féminin s’illustre à travers de nombreux partenariats, soit avec des réseaux d’entrepreneures, soit par le biais de conventions signées avec les chambres consulaires ou les pouvoirs publics. Parmi les exemples les plus significatifs :
 
Signature le 6 février 2014 avec Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, et Cédric Mignon, directeur du Développement des Caisses d’Epargne, d’un partenariat pour favoriser le développement de l’entreprenariat féminin en France, notamment via la valorisation du Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF). Cette séquence a été suivie de la signature par la ministre et 14 réseaux d’accompagnement de sept engagements pour améliorer le soutien aux créatrices d’entreprise. Ces réseaux étaient les suivants : L’Union des couveuses d’entreprises, Réseau entreprendre, le CNIDFF, CCI France, Action’elles, Initiative France, Force Femmes, Les Pionnières, France Active, BGE, CGPME, Adie, Adel, les chambres de métiers de l’artisanat. En plus de cette charte, le ministère des Droits des femmes soutient l’Agence France Entrepreneur (AFE) en participant à la création du site ellesentreprennent.fr, portail d’information de référence pour les femmes qui créent ou reprennent une entreprise.

En 2015, un autre partenariat a été signé avec le réseau Femmes Chefs d’Entreprises (FCE France). Présidé par Eva Escandon, ce réseau a pour vocation de promouvoir l’entreprenariat au féminin et de défendre la place des femmes dans le monde économique, notamment au sein des institutions décisionnelles locales, régionales et nationales.

Signature en mars 2014 d’un partenariat avec Les Pionnières et Biilink, réseau social d’entraide à la création d’entreprise au féminin. La Caisse d’Epargne parraine le concours Biilink « Je crée, je développe, je pérennise » et s’engage à suivre les dix candidates finalistes pendant un an.

Afin d’apporter des réponses concrètes aux femmes qui souhaitent lancer leur activité, la Caisse d’Epargne a choisi en octobre 2015 de lancer une nouvelle approche baptisée Nudge, en partenariat avec France Active. Après avoir identifié les freins et les leviers de leur parcours de création, l’objectif est d’encourager les créatrices d’entreprise en leur prodiguant des conseils ciblés.

En 2016, la Caisse d’Epargne a renforcé son engagement auprès du réseau des Pionnières. Objectif : que les Caisses d’Epargne en région puissent être associées en tant que partenaire à chaque mise en place d’une nouvelle antenne Pionnières, et ce afin d’être présentes le plus en amont possible auprès des créatrices d’entreprise.

En août 2016, la Caisse d’Epargne a signé une convention de partenariat avec Femmes & Pouvoir, société qui anime le plus large réseau de femmes élues en France. La banque s’associe ainsi au Livre Blanc Territoires visionnaires et aux Journées nationales des femmes élues, dont la première édition s’est tenue à Paris les 4 et 5 novembre 2016.

Jean Chiscano

 

Le 5 octobre 2016, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a signé avec 14 réseaux d’accompagnement un protocole en faveur de l'entreprenariat au féminin : sept engagements pour améliorer l’accompagnement des créatrices d’entreprise dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Des événements dédiés aux femmes entrepreneures, aux niveaux national et régional

Dans le cadre ou en marge de ses partenariats avec les réseaux féminins, la Caisse d’Epargne participe ou apporte son soutien à divers événements, dont :

Pionnières Day, dont l’édition 2016 s’est tenue le 9 décembre à Paris.

Les Trophées Femmes de l’économie, qui récompensent depuis 2010 des femmes aux parcours d’exception investies dans l’économie de leur région. Un Tour de France des femmes qui innovent…

Concours Challenge Ambition’elles d’Action’elles, réseau d’accompagnement de femmes créatrices et cheffes d’entreprise. Chaque année, les porteuses de projet et les cheffes d’entreprise sont récompensées à l’occasion d’une remise de prix. L’édition 2016 s’est déroulée le 22 novembre à Lyon.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire