Le banquier et l’expert-comptable vous aident à construire et financer votre plan de reprise

Nos conseils pour construire et financer votre plan de reprise

Le premier forum du financement du Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables s’est tenu le 6 novembre 2020, en présence de Marc Bonnemains, Directeur du marché des Professionnels de la Caisse d’Epargne. Cette rencontre a notamment été l’occasion de rappeler l’ensemble des dispositifs d’accompagnement à la reprise pour les entrepreneurs, artisans et commerçants. 

Pour commencer, le Prêt garanti par l’État (PGE), « a été conçu pour aider les entreprises à faire face à leurs échéances pendant la crise. De fait, il permet aussi de financer des adaptations, notamment pour répondre aux exigences sanitaires » a expliqué Marc Bonnemains. En effet, les professionnels doivent très souvent faire face à une transformation de leur mode de distribution et digitaliser leur activité et la relation clients (transition en e-commerce, mise en place de système d’encaissement à distance, mise en œuvre du click & collect, adoption d’une solution intégrée de gestion du poste clients etc.). La digitalisation des petites entreprises est également soutenue par l’initiative du gouvernement France Num, qui vise à accélérer la transformation numérique des TPE.

Le dispositif public se complète d’aides directes de l’État sous forme de reports ou d’exonération de charges, de remises d’impôt, de prise en charge du chômage partiel, voire d’un versement du Fonds de solidarité (dont le plafond a été relevé à 10 000 euros en octobre 2020) abondé en partie par les Régions. Les Régions, en partenariat avec Bpifrance, distribuent par ailleurs le Prêt Rebond à taux zéro et sans garantie, jusqu’à 300 000 euros. Bpifrance propose aussi le Prêt Atout, conçu pour les TPE, PME et ETI qui traversent une période difficile. 

La banque se mobilise aussi, avec par exemple le Prêt Relance Caisse d’Epargne FEI, garanti par le Fonds européen d’investissement, destiné tout particulièrement à couvrir le besoin en fonds de roulement pendant la crise sanitaire. « La Caisse d’Epargne a conçu toutes ses solutions d’accompagnement, de la distribution du PGE au Prêt Relance FEI en passant par toute une série de solutions pratiques pour le e-commerce, de façon à ce qu’elles soient accessibles rapidement et simplement pour les entrepreneurs », précise Marc Bonnemains.

Vous êtes artisan, commerçant, restaurateur, profession libérale, entrepreneur de tous secteurs : n’hésitez pas à faire appel à votre banquier et à votre expert-comptable pour construire et financer votre plan de reprise. Ils vous informent, vous conseillent, vous aident à définir vos priorités et à évaluer les montants dont vous pouvez bénéficier pour vous relancer. 

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire