La rémunération de l’entrepreneur : une stratégie globale, des solutions diversifiées

La rémunération de l'entrepreneur

Sophie Detollenaere, Responsable marketing et animation du marché des Professionnels

La Caisse d'Epargne vous accompagne

L’entrepreneur, notamment quand il débute dans son activité, a tendance à se concentrer sur le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise… et à oublier de prévoir sa rémunération ; surtout s’il bénéficie au démarrage de l’assurance chômage ou d’aides leur offrant provisoirement des revenus.

« Il est pourtant indispensable de construire sa stratégie de rémunération dès le lancement du projet », explique Sophie Detollenaere, responsable marketing du marché des professionnels à la Caisse d’Epargne Île-de-France. Il y va bien sûr de la sécurité financière et matérielle de l’individu entrepreneur et de sa famille mais c’est aussi un levier important de la réussite et de la pérennité du projet entrepreneurial. En effet, aucune entreprise ne peut fonctionner ni se développer si son dirigeant est en situation de précarité.

La situation d’entrepreneur est radicalement différente de la situation de salarié et appelle de ce fait une stratégie globale de rémunération, prévoyant le court, le moyen et le long terme, et intégrant toutes les composantes de la rémunération.

La rémunération globale de l’entrepreneur se compose de la rémunération immédiate (ce que l’entrepreneur va toucher comme revenus pendant sa période d’activité ainsi que tout le dispositif de prévoyance en cas d’arrêt de travail, par exemple) et de la rémunération différée (toute la part de la richesse créée par l’entreprise qui va entrer dans le patrimoine personnel de l’entrepreneur ainsi que ce qui va financer sa retraite).
Ces deux composantes de la rémunération globale se déclinent en une partie fixe et une partie variable.

Le chef d’entreprise dispose d’une grande liberté pour construire sa stratégie de rémunération en conjuguant les solutions de rémunération immédiate et différée, qui peuvent faire l’objet d’avantages sociaux et fiscaux. Comme la réglementation fiscale évolue régulièrement, il est indispensable de faire chaque année une revue de sa rémunération globale, avec l’expert-comptable d’une part et avec le banquier d’autre part. 

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire