La Caisse d'Epargne, partenaire privilégié du Salon SME

Agir en proximité, au plus près des réalités des entrepreneurs

Plus grande rencontre annuelle en France des entrepreneurs et de leurs écosystèmes, le Salon SME est un évènement incontournable pour tous les porteurs de projets. Cette année la thématique était dédiée à l’audace entrepreneuriale. Retour sur les grands enseignements de cet événement qui reçoit le soutien de la Caisse d’Epargne, notamment via le parrainage de la Journée de Femmes Entrepreneures.

L'entrepreneuriat, une force économique

L’entrepreneuriat est un pilier de l’économie : 99,8 % des entreprises en France sont des TPE/PME, représentant 10 millions d’emplois, soit autant que les grands groupes et les fonctionnaires réunis.
Engagée en faveur de l’entrepreneuriat et partenaire de longue date du Salon SME, la Caisse d’Epargne a encore renforcé sa présence lors de cette édition. Pour la Caisse d’Epargne, qui compte 4 080 agences réparties dans tout le territoire, il est essentiel d’agir en proximité, au plus près des réalités des entrepreneurs.

Cet engagement s’est illustré au travers de deux grandes conférences organisées par la FNCE et/ou comptant des intervenants de la Caisse d’Epargne :

« Entrepreneures : les clés du succès pour financer et développer son projet »
• « Entrepreneures, vous avez tout pour réussir »

Accompagner l’audace des entrepreneures

Au cœur de l’engagement de la Caisse d’Epargne en faveur de l’entrepreneuriat en général, il existe tout un ensemble d’actions en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, structurées par un accord-cadre avec l’Etat.
« 50 % des personnes qui souhaitent créer leur entreprise sont des femmes… Mais seulement un tiers des entrepreneurs sont des entrepreneures » rappelle Jean-Dominique Bernadini, Responsable marketing et innovation chez France Active. Pour changer la donne, la Caisse d’Epargne s’est associée avec France Active pour créer la Journée des Femmes Entrepreneures, qui célébrait cette année sa 7ème édition. 

Nouveauté au salon : « le Village des Entrepreneures »

La grande nouveauté de cette édition est le « Village des Entrepreneures » by Caisse d'Epargne, un espace en partenariat avec quatre réseaux d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin :

• Le réseau national Action’elles accompagne les entrepreneures à chaque étape de leur projet par la formation et le networking;
• Les Premières anime un réseau d’incubateurs et de pépinières dédié aux créatrices d’entreprises innovantes;
• Force Femmes accompagne les femmes de plus de 45 ans au chômage à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale;
• Génération #startuppeuses propose une plateforme en ligne et des évènements de networking afin de rassembler une communauté de startuppeuses portant des projets à impact.
 
Avec plusieurs milliers de visiteurs, le Salon SME était cette année encore un grand succès.
L'enthousiasme des entrepreneurs présents sur le salon ont illustré l’importance de ces moments de rencontres pour le développement de son projet entrepreneurial, que confirme Céline Lazorthes, fondatrice des cagnottes Leetchi :
« Quand on est entrepreneur on ne réussit pas seul, on réussit dans un collectif, une équipe, des partenaires. On se réunit autour d’un projet commun, et chaque jour on peut commencer une nouvelle histoire ».

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire