Le business plan, clé du financement des start-up

 

Le business plan, clé du financement des start-up

Evaluation, analyse du risque, accompagnement… L’expertise de Caroline Hanriot-Sauveur, directrice de l’agence Innovation Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Comment, grâce au business plan, le banquier apprécie-t-il la pertinence et les coûts d’un projet innovant ?

Un business plan doit être construit sous le regard critique d’experts, à la fois du financement et de l’expertise comptable, mais aussi du domaine d’innovation en question. La grille de lecture de ce document est très complexe et se fonde essentiellement sur quatre critères :

  • l’équipe, ses compétences techniques, la complémentarité des profils ;
  • l’évaluation du potentiel disruptif et innovant du projet – et sa validation par des experts ad hoc –, mais aussi l’étude des marchés auxquels il s’adresse et du temps nécessaire pour y accéder ;
  • les barrières à l’entrée, à savoir la capacité de l’entreprise à passer de la théorie au marché – notamment à l’international – et sa compréhension des schémas de distribution ;
  • la configuration financière – qu’il s’agisse de love money, de l’apport des fondateurs, du positionnement des éventuels investisseurs, des financements publics – et l’analyse de la consommation de trésorerie pour porter le projet jusqu’à son développement.

Après l’examen de ces paramètres, le banquier est alors en mesure de conseiller et d’orienter le porteur de projet vers des financements, en termes de fonds de roulement, d’immatériel ou de montages plus complexes, suivant l’ingénierie à mettre en œuvre. Le porteur de projet doit avoir conscience que le financement bancaire peut jouer un effet de levier auprès des investisseurs.

Comment la Caisse d’Epargne accompagne-t-elle les entreprises innovantes ?

A travers le dispositif Néo-Business, la Caisse d’Epargne propose aux porteurs de projets innovants :

  • un accompagnement en région avec des chargés d’affaires spécialisés sur l’approche des sociétés innovantes ;
  • des solutions à la levée de fonds avec, notamment, notre partenaire Seventure Partners ;
  • des solutions de financements dédiées ;
  • du crowdfunding, avec Happy Capital ;
  • mais aussi des mises en relation avec des partenaires influents de l’écosystème (incubateurs, comités de sélection, business angels, écoles…), etc.

L’agence Innovation est-elle née de cette volonté d’accompagner les entreprises innovantes ?

L’agence Innovation de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes propose aux sociétés innovantes et aux start-up de fonctionner, en matière de financement, en architecture ouverte aux côtés des investisseurs. Elle les guide vers la mise en marché de leur solution en se fondant dans l’écosystème de l’innovation.
A ce jour, elle accompagne une soixantaine de projets, quel que soit le domaine d’innovation. Entrepreneurs aguerris, jeunes diplômés, venez rencontrer l’équipe de votre agence Innovation en région !

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, remplissez ce formulaire