Investir en Bourse

Investir en Bourse

Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour bien investir en Bourse.

Quel compte pour accueillir mes investissements ?

Un compte-titres permet d'investir sur n'importe quelle valeur mobilière (actions, obligations,..)
Un PEA (Plan d'Epargne en Actions) permet de détenir des actions, des obligations européennes de SARL (Société à Responsabilité Limitée) et OPCVM (FCP ou SICAV) investis au moins à 75 % en titres de même nature. Les versements sont plafonnés à 150 000 €. Le PEA bénéficie en outre d'une fiscalité spécifique.

Quel type d’investissements ?

Vous pouvez investir de 2 manières :

  • Ÿen direct en bourse : cette méthode vous permet de faire vos propres choix de gestion et d’investissements et engranger des plus-values sans passer par un intermédiaire. Elle peut s’avérer intéressante pour la gestion de montants limités car elle vous évitera de supporter des frais de gestion d’un OPCVM. A noter cependant qu’investir en bourse ne s’improvise pas. Cela demande un investissement temps important et permanent ainsi que de solides et indispensables connaissances des marchés financiers.

2 principaux types d’investissements :

- Obligation : titre de créance émis par une entreprise, remboursable à une date et pour un montant fixés à l’avance et qui rapporte un intérêt.

- Action : titre de propriété représentatif d'une partie du capital de l'entreprise qui les émet. L'action peut rapporter un dividende et donne un droit de vote à son propriétaire. Les actions peuvent être cotées en bourse, mais pas obligatoirement.

  • Ÿ par l’intermédiaire de  placements collectifs de type OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) : Un OPCVM est un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations,..) détenu collectivement par des investisseurs particuliers ou institutionnels et géré par des spécialistes de la finance. Cela vous permet ainsi d’accéder simplement à un portefeuille diversifié (lié à l’investissement sur des titres en direct) en vous déchargeant de la gestion et des prises de décision et sans connaissance des marchés ou de la bourse nécessaires.

Il recouvre 2 types d’identités :

- SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) : OPCVM émettant des actions. Tout investisseur devient actionnaire de la SICAV et a voix lors des assemblées générales.

- FCP (Fonds Communs de Placements) : OPCVM émettant des parts. L'investisseur est alors membre d'une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose pas de droit de vote (Il n'en est pas actionnaire). Les FCP regroupent généralement des fonds plus spécialisés.

Quel niveau de risque ?

Quelle que soit la forme d’investissement choisie (en direct ou via une gestion collective), investir en bourse peut générer des plus-values comme des moins-values.
Le risque pris est généralement proportionnel aux rendements potentiels d'un placement.

Les règles d'or de l'investisseur en bourse

Pour tirer parti de la bourse, respectez quelques règles essentielles :
- N'investissez qu'une partie de votre patrimoine financier et uniquement des sommes dont vous n'aurez pas besoin à court terme.
- Constituez d'abord une épargne de précaution sur des livrets, pour vous prémunir d'éventuelles pertes.
- Fixez votre stratégie en fonction de votre profil, selon vos attentes, le niveau de risque que vous êtes prêt à supporter, le capital investi, etc.
- Diversifiez vos placements afin de réduire le risque auquel votre épargne est exposée : investissez dans plusieurs entreprises, différents secteurs d'activité (distribution, pétrole, finance, services, etc.) plusieurs régions du monde et associez placements plus ou moins risqués sur le long et le court terme.
- Effectuez des versements réguliers plutôt que des investissements massifs et ponctuels. Vous serez moins soumis aux variations des marchés et lisserez les risques et les prix.

(push à intégrer)

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel