Les moyens de paiement

Quels moyens de
paiement pour
les personnes
protégées ?

Les moyens de paiement

Pour les personnes protégées vivant en institution ou dans un environnement quelque peu isolé, il est parfois difficile de retirer de l’argent pour effectuer leurs achats quotidiens. Pas question pour autant de renoncer à se faire plaisir. D’autant plus qu’il existe divers systèmes de paiement leur permettant de régler leurs dépenses facilement et en toute sécurité. Explications.

La gestion de l’argent au quotidien engage la responsabilité des représentants légaux, qu’ils soient familiaux ou professionnels. Or, certaines personnes protégées ne sont pas ou plus en capacité de retenir un code de carte bancaire, voire de manipuler des espèces. D’autres, n’ont pas toujours conscience des montants dépensés et ont besoin d’être accompagnées pour mieux gérer leur budget. D’autres encore sont dans un environnement où elles n’ont pas accès à leur banque ou à un distributeur de billets. Toutes les maisons de retraite ne disposent pas forcément d’un distributeur, et la plupart n’acceptent pas que leur personnel retire de l’argent pour les usagers de l’établissement. Pour leur faciliter la vie et simplifier les achats quotidiens, de nombreux dispositifs de paiements alternatifs ont fait l’objet d’un développement par les opérateurs bancaires. L’autonomie des personnes sous protection est ainsi ménagée.

Retrait sans carte

Pour permettre un retrait de dépannage, les représentants légaux peuvent par exemple, utiliser le service Retrait SMS. Grâce à ce système, il est possible de retirer de l’argent dans un distributeur Caisse d’Epargne sans avoir besoin d’avoir sa carte bancaire avec soi. Il est cependant nécessaire de disposer d’un compte de dépôt Caisse d’Epargne et d’un téléphone mobile avec un accès internet. Le représentant légal paramètre un retrait sur son mobile, en indiquant un montant. Un code de retrait unique permettant de retirer l’argent est généré automatiquement sur le mobile. Il suffit alors de se rendre à un distributeur Caisse d’Epargne et de saisir ce code. Ce système est utilisable par le détenteur du compte (personnes protégées, mineur…) qui n’aurait exceptionnellement pas de CB ou par l’un de ses proches.
Ce dispositif est pratique et sécurisé grâce au code unique, les mandataires judiciaires et les représentants légaux peuvent ainsi répondre plus facilement aux demandes de dépannage de leur protégé.

Terminaux mobiles

Pour les artisans et commerçants qui se déplacent dans les institutions, l’application Dilizi est idéale. Grâce à ce système, les clients insèrent leur carte bancaire classique dans un boîtier connecté au téléphone du commerçant et saisissent leur code. Ils reçoivent leur ticket de caisse et de carte bancaire par SMS ou e-mail. 

Paiement par monnaie électronique

Utilisable depuis un Smartphone, un ordinateur ou une tablette, S-MONEY est un service gratuit permettant de payer, transférer et recevoir de l’argent de manière instantanée, gratuite et sécurisée. Les usagers accèdent à ce service en téléchargeant l’application S-MONEY depuis l’App Store ou Google Play. Ils ouvrent ensuite un compte S-MONEY et le créditent avec leur carte bancaire. Le service est alors prêt à être utilisé.

Paiement sans contact

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Pratique, rapide, sécurisé et gratuit, le paiement “sans contact” connaît d’ores et déjà un engouement auprès des personnes qui souhaitent régler de petits achats, ainsi qu’auprès des commerçants qui ont de moins en moins besoin de rendre la monnaie ! Le principe est simple : il suffit de passer sur le terminal de paiement une carte bancaire équipée du système sans contact (pour les achats de 1 à 20 €), ou un appareil connecté (jusqu’à 300 €), et le commerçant est payé. Prochainement , les  personnes protégées détentrices d’une carte Visa Sensea pourront régler directement avec un appareil connecté type iPhone, Apple Watch ou iPad grâce à la technologie sans contact, dans les magasins où le paiement sans contact est accepté et chez les e-commerçants disposant d'applications présentes dans l'App Store. 

Conseil malin

À chaque situation, une solution. La Caisse d’Epargne est à votre disposition pour vous proposer des outils et services adaptés au mode de vie de la personne sous protection. Votre banque peut notamment vous accorder un micro-crédit pour financer l’achat d’un smartphone. Prenez rendez-vous auprès d’un conseiller Caisse d’Epargne en agence.

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