Comment épargner sans y penser ?

Programmer une épargne régulière.

Prendre rendez-vous

Les conseils de Caisse d'Epargne

Pour épargner efficacement et obtenir un rendement optimal de votre épargne, Caisse d'Epargne vous conseille d’effectuer des versements très régulièrement. Quelques règles simples pour y parvenir.

Vous programmez des versements automatiques vers un ou plusieurs produits d’épargne.

Vous en fixez le montant. La périodicité des versements est mensuelle. Vous pouvez à tout moment interrompre les versements réguliers mis en place et les reprendre un peu plus tard.

Eparfix*, service sur mesure de virements automatiques de votre compte de dépôt à vos différents comptes d’épargne réunit tous ces avantages.

Se constituer une épargne en douceur

Que vous mettiez 15 € ou 200 € de côté par mois, l’essentiel est d’avoir le réflexe épargne.

Sachez qu’épargner peu sur une longue durée peut vous rapporter davantage qu’épargner une somme importante en une fois. La mise en place d’un versement régulier en fonction de sa capacité d’épargne permet de se constituer une épargne… Sans y penser.

Pour commencer, vous pouvez verser de l’argent sur un livret d’épargne (Livret ALivret Développement Durable et SolidaireLivret JeuneLivret d’Epargne Populaire). L’épargne placée sur ces livrets est disponible à tout moment*.

Dans la plupart des cas, les intérêts générés sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

femme souriant avec son ordianteur

Optimisez les avantages de vos livrets

Les intérêts de votre livret sont calculés par période de 15 jours et versés en 1 fois chaque année.

Afin d’optimiser votre rémunération, effectuez ou programmez vos versements juste avant le 16 ou avant le 1er du mois. N’effectuez vos retraits qu’après le 15 ou après le 30 ou 31 du mois.

Pour cumuler les avantages (rémunération et plafond d’investissement) de placements comme le Livret A, par exemple, ouvrez un Livret A pour vous, votre conjoint et chacun de vos enfants. Il ne peut être détenu qu’un Livret A par personne.

Vous pouvez également effectuer des versements réguliers sur vos contrats d’assurance vie, PEA et compte-titres.

Investir régulièrement sur les marchés financiers pour lisser les fluctuations boursières

Investir régulièrement sur les marchés boursiers permet de lisser les fluctuations boursières en n’investissant pas tout au même moment. Sur la durée, cela permet d’espérer un potentiel de performance, en contrepartie d’un risque de perte en capital. 

Vous pouvez choisir de le faire via un compte titre, un PEA ou un contrat d’assurance vie.
En période de hausse, la valeur des supports financiers(2) augmente et votre capital également.

En période de repli, la valeur des supports financiers(2) diminue, mais en contrepartie, le montant du versement permet d’acquérir plus de titres.

Chaque solution d’épargne répond à un besoin précis. Contactez votre conseiller Caisse d'Epargne, il saura vous guider dans vos choix.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par

Communication à caractère publicitaire.

* Sous réserve d’éligibilité
(1) Sous réserve de distribution et de disponibilité de l’offre dans votre Caisse d'Epargne.
(2) La valeur des supports financiers fluctue à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des marchés financiers. Le risque de perte en capital est supporté par vous seul.