Comment bien préparer son rendez-vous pour demander un prêt immobilier ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet immobilier et vous avez rendez-vous avec votre banque pour en étudier le financement.

Réaliser votre demande de crédit

Pour éviter de perdre du temps, voici quelques conseils utiles pour bien préparer votre entretien avec votre conseiller.

Lors de ce rendez-vous, votre interlocuteur va vous demander des renseignements sur votre situation personnelle, professionnelle et financière, donc l’idéal est de constituer un dossier avec tous les documents qui pourront justifier votre situation et permettront à votre interlocuteur d’étudier votre demande.  

Aussi nous vous conseillons de réunir tous les documents nécessaires pour constituer votre demande de prêt.

Liste des documents

  • Une pièce d’identité en cours de validité pour chaque emprunteur participant au prêt.
  • Le livret de famille complet.
  • Les 3 derniers relevés de compte de chaque emprunteur et du compte joint le cas échéant.  
  • Les 2 derniers avis d’imposition sur le revenu.
  • Les 3 derniers bulletins de salaire de chaque emprunteur et les bulletins de salaires au 31 décembre de l’année passée. Ces derniers permettent de connaître l’ensemble des revenus perçus sur une année entière.
  • Différentes déclarations fiscales seront demandées pour les dirigeants de sociétés ou les personnes exerçant à leur compte : artisans, commerçants, professions libérales. Votre conseiller vous précisera les documents à fournir en fonction de votre situation.
  • Les tableaux d’amortissement des prêts en cours le cas échéant.
  • Les justificatifs de votre apport personnel le cas échéant.
  • Le compromis de vente ou le contrat de réservation si vous avez déjà trouvé votre futur logement. Cela permettra à la banque de connaitre la somme exacte dont vous avez besoin et d’établir un premier plan de financement.                                                                                              

Cette liste n’est pas exhaustive mais ces documents sont indispensables et vous seront demandés par votre conseiller.

Aussi, constituez votre dossier dès le départ : ceci facilitera l’étude de votre dossier.

L’espace de collecte de vos documents

Désormais, un espace de collecte peut être mis à votre disposition. Accessible à tout moment à partir de votre Espace Client sécurisé et sur votre application mobile, il vous permettra de déposer les pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre projet.

Découvrez la vidéo sur l’espace de collecte de document

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Justificatifs Caisse d'Epargne

Déposer mes pièces justificatives

Lorsque votre espace de collecte crédit immobilier est créé, vous recevez une notification vous invitant à visionner la vidéo de présentation. Accessible à tout moment à partir de votre Espace Client sécurisé et sur votre application mobile, il vous permettra de déposer les pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre projet.

Vous avez un projet immobilier ?

Définissez-le en moins de 5 min et sans engagement !*

Réaliser votre demande de crédit

Caisse d'Epargne

Choisir sa région

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Eco-Prêt à Taux Zéro

    Financez vos travaux de performance énergétique pour votre logement. Comment et quelles sont les conditions pour obtenir un Eco PTZ ? Plusieurs étapes sont à respecter pour en profiter.

  • Devenir propriétaire ou rester locataire ?

    Vous êtes locataire mais vous n’avez plus envie de payer de loyers à fonds perdus ? Vous commencez à réfléchir pour devenir propriétaire.

  • Crédit immobilier : emprunter pour acheter

    Résidence principale ou secondaire, investissement locatif… Devenez propriétaire en toute sérénité en choisissant le crédit immobilier adapté à votre projet. Retrouvez l’ensemble de nos conseils et expertises pour mener à bien chaque étape de votre achat immobilier.

* Sous conditions et sous réserve de l’étude complète de votre dossier. Une réponse de principe n’équivaut pas à un accord de prêt. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours, la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit lui rembourser les sommes versées. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement prêteur.