Puis-je encaisser un chèque si celui-ci est endommagé, raturé ou non signé au dos ?

Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. *Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)

Chèque endommagé : un chèque endommagé peut être encaissé uniquement si toutes les informations sont lisibles et qu’il ne présente aucune altération. Dans le cas contraire, il est préférable de ne pas l’accepter, car un chèque endommagé pourrait être refusé par la banque.

Chèque raturé : tout chèque raturé ou barré est susceptible d’être rejeté. La banque s’assure que les chèques ne comportent aucune trace de falsification et qu’ils respectent les mentions obligatoires. Cela inclut le montant du paiement (inscrit de manière identique en lettres et en chiffres), l’ordre, la date, le tout sans aucune rature, surcharge ni traces de grattage. Si un chèque présente des ratures, il est recommandé de ne pas l’accepter.

Chèque non signé au dos : pour pouvoir encaisser la somme d’un chèque, son bénéficiaire doit l’endosser, c’est-à-dire le signer au verso. Un chèque non signé au dos ne pourra pas être encaissé. Si vous êtes dans ce cas, demandez à l’émetteur de signer le chèque ou de vous en fournir un nouveau.