Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. *Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)
Si, au moment d’effectuer un virement, vous recevez le message « La banque du bénéficiaire nous informe que le nom ou la raison sociale ne correspond pas à l’IBAN renseigné », rassurez-vous. Ce message s’inscrit dans le cadre du service de vérification du bénéficiaire mis en place par votre banque pour renforcer la sécurité de vos virements SEPA. Il vous signale une « Non-concordance » entre le nom du bénéficiaire du virement que vous avez renseigné et le nom associé à l’IBAN du compte bancaire renseigné.
Vous pouvez alors effectuer certaines vérifications afin d’éviter tout risque d’erreur de saisie ou de tentative de fraude, notamment en vous rapprochant de votre bénéficiaire et lui demander de :
- Vous adresser un relevé d’identité bancaire (RIB) comportant ses nom et prénom ou sa raison sociale, ainsi que son IBAN.
- Confirmer son nom exact associé à son compte.
Ensuite, vous pouvez, au choix :
- Continuer le virement sans corriger le nom du bénéficiaire.
- Modifier le nom du bénéficiaire et autoriser le virement.
- Abandonner le virement.
Le bon réflexe : Avant de valider votre opération, Caisse d'Epargne vous invite à redoubler de vigilance. Attention ! En cas de concordance partielle, de non concordance ou de vérification impossible, si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement sans corriger le nom du bénéficiaire, le virement sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement.