Logo Question Cash

Comment choisir sa première voiture ?

Tous nos conseils pour réussir le financement de votre véhicule.

 Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous avez réussi l’examen du permis de conduire ? Félicitations et bienvenue dans la communauté des conducteurs ! Il ne vous reste maintenant qu’une étape à franchir : acquérir ou louer votre premier véhicule. Entre les questions de choix, de budget et de financement, Caisse d’Epargne vous guide dans votre choix.

Quelle voiture pour un jeune conducteur ?

Le permis de conduire obtenu, il vous faut trouver le véhicule qui assurera votre indépendance. En tant que jeune conducteur, les aspects pratiques et économiques devront souvent primer sur l’esthétique et la puissance. Bien définir certains paramètres vous aidera à faire le choix le plus adapté.

  • Voiture neuve ou d’occasion

    Il s’agit surtout d’une question de moyens. Une voiture neuve est évidemment plus chère mais implique également une assurance plus onéreuse. En revanche, elle permet de minimiser les coûts d’entretien pour plusieurs années.

  • La nature de vos trajets

    Si vous prévoyez de vous servir chaque jour de votre véhicule pour aller étudier ou travailler, sur de courtes distances, une citadine peut se révéler un bon choix pour économiser le carburant. Si votre activité vous oblige à parcourir de grandes distances, une « routière » sera plus adaptée. D’autres choix peuvent se révéler plus judicieux si votre véhicule n’est destiné qu’à vos déplacements du week-end ou de vacances.

  • L’usage de votre véhicule

    Les nombreux modèles disponibles proposent toute une gamme d’options qui peuvent se révéler plus ou moins utiles selon l’usage que vous ferez de votre voiture. Par exemple, le volume de charge est à prendre en compte si vous devez régulièrement transporter du matériel. Vous pouvez aussi opter pour des options de confort (boite automatique, climatisation…) si vous devez parcourir de nombreux kilomètres.

  • Le type de motorisation

    Que vous circuliez exclusivement en ville ou en rase campagne, le type de moteur (essence, diesel, hybride ou électrique) aura une incidence sur votre consommation d’énergie et votre autonomie. Une variable importante à prendre en compte !

D’autres éléments peuvent également influencer votre choix, comme par exemple le type de stationnement dont vous disposez (garage, parking, stationnement de rue…). À vous de conjuguer les différents paramètres pour trouver le véhicule qui vous correspond. Et quoi qu’il en soit, privilégiez toujours les équipements qui assurent votre sécurité (airbags, ABS…).

Conductrice qui essaie une nouvelle voiture

Professionnel ou particulier , à qui acheter sa première voiture ?

Pour les jeunes conducteurs, le choix de l’occasion s’impose souvent rapidement : plus de 80% d’entre eux dépensent moins de 5 000 euros pour l’achat de leur première voiture(1). Mais une voiture d’occasion peut s’acheter aussi bien à un particulier que chez un professionnel, garagiste ou concessionnaire.

Plus vaste, le marché particulier offre l’avantage du choix. Vous aurez plus de chances de trouver un modèle précis en consultant les offres des particuliers qu’en interrogeant les concessionnaires proches de chez vous. Acheter un véhicule à une personne privée peut également s’avérer avantageux financièrement : le vendeur particulier peut vous faire bénéficier d’un très bon prix pour vendre son véhicule plus rapidement.

Les professionnels, quant à eux, apportent plus de garanties de sécurité. Concernant l’état du véhicule, tout d’abord : le professionnel effectuera le « bilan de santé » de la voiture et procédera aux réparations nécessaires avant la mise en vente. Soumis à une obligation de conseil et d’information, le professionnel engage sa responsabilité mais également l’image de son établissement en cas d’anomalies. Acheter à un professionnel vous permet par ailleurs d’accéder à des facilités de paiement et de financement (prêt auto, acompte, Location Longue Durée…) que ne peuvent pas proposer les particuliers. Enfin, en cas de litige, la législation impose aux vendeurs professionnels des obligations qui facilitent l’indemnisation des acheteurs (selon la loi, le professionnel est par exemple supposé avoir connaissance des vices cachés du véhicule qu’il vend).

Jeune homme qui fait des calculs

Quel budget prévoir pour sa première voiture ?

Le premier coût d’une voiture, c’est évidemment son prix d’achat. Malheureusement, bien d’autres viennent s’y ajouter, au moment de l’achat, puis au quotidien.
Le prix de la voiture va dépendre du choix d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il variera ensuite en fonction de la marque, du modèle, de la puissance et de l’ancienneté de l’automobile.

Certains coûts additionnels obligatoires interviennent dès l’achat :

  • le certificat d’immatriculation, ou carte grise, permet d’identifier le véhicule. Son prix, variable selon les régions, dépend de la puissance du véhicule. En 2023, il s’établit en moyenne autour de 43 euros par cheval fiscal ;
  • l’assurance auto permet de réparer les dommages causés par votre véhicule. On distingue l’assurance au tiers, qui ne couvre que les dommages causés aux tiers, et l’assurance tous risques, plus onéreuse, qui offre également une couverture pour les dégâts subis par votre véhicule.

Au quotidien, utiliser une voiture engendre également certains frais :

  • l’énergie, qu’il s’agisse de carburant (essence, diesel…), d’électricité ou d’un mélange des deux (moteur hybride), est souvent le poste de dépense le plus important ;
  • le stationnement, selon vos lieux de résidence et de travail, peut représenter un coût à prendre en compte ;
  • l’entretien et les révisions, qui assurent le bon fonctionnement et la longévité de votre véhicule, interviennent moins souvent mais peuvent engendrer des coûts ponctuels importants. Notez que le contrôle technique est obligatoire et doit intervenir dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule.

Les solutions de financement pour l’achat d’une première voiture

Si vous décidez d’acquérir ou de louer une voiture, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous, que votre véhicule soit neuf ou d’occasion :

Les solutions pour financer sa première voiture

Solution rapide pour financer l’achat de votre véhicule avec la souscription en ligne et le déblocage rapide des fonds(2).

Réaliser une simulation

Solution rapide pour financer l’achat de votre véhicule avec la souscription en ligne et le déblocage rapide des fonds(2).

Réaliser une simulation

Si vous faites le choix d’acheter un véhicule à un particulier, vous pouvez par exemple solliciter un crédit à la consommation auprès de votre banque pour financer votre achat automobile.

Questions / réponses

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par
Revenir à l’espace Jeunes

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Étude menée par Le-jeune-conducteur.com auprès de 2800 jeunes âgés de 18 à 24 ans, janvier 2016

Les informations ci-dessus communiquées sont établies exclusivement dans le cadre d’un crédit à la consommation sans hypothèque.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier et après expiration du délai légal de rétractation. D’autres modalités de financement peuvent vous être proposées. Pour plus d’information, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

(2) Sous réserve d’acceptation par votre Caisse d’Epargne et après expiration du délai légal de rétractation.
(3) LOA Caisse d’Epargne (Location Avec Option d’Achat) est une offre de BPCE Lease, réservée aux clients particuliers de la Caisse d’Epargne sous réserve d’acceptation du dossier par BPCE Lease et après expiration du délai légal de rétractation. Assurance automobile tous risques de votre choix obligatoire, hors frais d’entretien, hors frais d’immatriculation et de carte grise. Offre valable en France Métropolitaine.

BPCE Lease - Société anonyme à Conseil d’administration au capital de 354 096 074 euros, immatriculée R.C.S. Paris B 379 155 369. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon – 75013 Paris – Adresse administrative 4, place de la Coupole – BP 70051 –94222 Charenton-le-Pont Cedex – Téléphone : +33 1.58.32.80.80

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés