Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur se mobilise pour informer les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM)

Près de 60 Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) du Var et des Alpes-Maritimes ont répondu à l’invitation de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et d’Ecureuil Vie, qui les ont conviés à trois petits déjeuners thématiques à Nice, Fréjus et Toulon. La prévoyance, l’assurance vie et la diversification maîtrisée des avoirs ont été abordées à travers la nouvelle gamme BPCE Vie. Des moments d’information mais aussi de rencontres conviviales à reproduire !

Les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) de l’Hérault en congrès à Montpellier

Le 30 mars dernier, l’amphithéâtre de l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Montpellier accueillait près de 300 MJPM. Sous le patronage de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), Gilles Raoul-Cormeil, professeur de droit privé à l’université de Caen, a animé cette journée co-organisée par les mandataires professionnels hospitaliers et indépendants, et par les associations tutélaires UDAF 34, APSH 34, ATG et Geranto Sud. Ensemble, ils ont pu débattre en tables rondes sur les libertés fondamentales du majeur protégé, les actes de soins, et la limite du maintien à domicile (voir rubrique « Vous avez la parole »).

Rencontre biannuelle des présidents et directeurs des UDAF

Les 18 et 19 mars derniers, à Montauban, les présidents et directeurs des UDAF venus de toute la France se sont retrouvés pour leur rencontre biannuelle (la prochaine réunion se tiendra en octobre) accueillis par l’UDAF 82. Animée par la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, et la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, cette journée a permis d’échanger sur les dossiers phares de l’institution, de présenter les dispositifs innovants tels que la coordination en matière de violences intrafamiliales mis en place par l’UDAF 82 et de revenir sur les enjeux pour l’ensemble
du réseau, notamment suite aux recommandations édictées par la Cour des comptes. Un moment privilégié pour Thierry Estève et Fabrice Drieu de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées qui ont pu échanger avec les participants dans un contexte convivial et conforter la position de la Caisse d’Epargne en faveur des personnes protégées.

La FNMJI en développement !

Le 8 mars dernier, la Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants (FNMJI) à la Protection des Majeurs a investi le siège social de BPCE à Paris pour une journée d’échanges entre représentants d’associations locales de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs Indépendants (MJPMI), adhérents de la FNMJI et divers intervenants (Mme Bost, JBU Assurances, partenaire de la FNMJI ; Maître Mourgues, avocate spécialisée de la FNMJI). Ils ont pu faire le point sur les activités menées par la FNMJI : publication d’outils pour les MJPM, travaux et auditions sur la réforme du financement des mandataires individuels, travaux et audition de la FNMJI par la Cour des comptes dans le cadre de l’élaboration d’un rapport sur le dispositif de la protection juridique des majeurs et réunions et travaux de la FNMJI sur les projets de décrets d’application de la loi d’adaptation de la société au vieillissement pour la partie agrément des mandataires individuels.
Bruno Tadeusz, juge des tutelles et coprésident de l’ANJI (Association Nationale des Juges d’Instance), a clôturé la matinée en abordant le thème de « la perception par le juge des tutelles du mandat judiciaire confié à un professionnel exerçant à titre individuel ».
Un rendez-vous très apprécié par la profession !

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel