Nos solutions pour accompagner nos viticulteurs

Viticulteurs, pour vous, un accompagnement sur-mesure

Contacter un conseiller Professionnel

Des solutions sur mesure pour votre activité dans la viticulture

Grâce à son expertise, la Caisse d’Epargne vous apporte un appui, des conseils, des produits et services adaptés à votre activité. Des conseillers qui vous accompagnent pour l’ensemble de vos besoins professionnels.

Simplifier le quotidien du chef d’exploitation viticole

L’offre de banque au quotidien de la Caisse d’Epargne répond à tous les besoins du chef d’entreprise viticole : gestion courante, commercialisation et facturation, fidélisation et motivation des collaborateurs…

Un compte courant professionnel, pensé pour les exploitants viticoles, vous permet de disposer de tous les moyens de paiement adaptés à votre activité et d’accéder à des services de gestion courante à distance, 7j/7, 24h/24.

Pour faciliter vos encaissements, la Caisse d’Epargne vous propose une gamme de terminaux de paiement intégrant les dernières avancées technologiques, dont des applications d’encaissement via smartphone ou tablette.

Pour le développement de votre activité en ligne, la Caisse d’Epargne sécurise vos transactions et propose des solutions innovantes d’e-commerce avec une assistance technique et commerciale pour optimiser l’expérience client sur votre site.

Pour engager et fidéliser vos collaborateurs, la Caisse d’Epargne construit avec vous un dispositif sur mesure d’avantages sociaux bénéficiant d’une fiscalité favorable (intéressementépargne salarialecomplémentaire santé et retraite…)

Financer l’activité et le cycle d’exploitation*

L’activité viticole demande d’importants investissements mais le rythme très spécifique du cycle d’exploitation appelle des réponses adaptées en matière de crédit comme de gestion de la trésorerie.

Pour financer tous vos investissements, de l’acquisition de terres agricoles à la modernisation des équipements, en passant par la plantation et le renouvellement des vignes, l’élevage et le vieillissement du vin, les stocks etc., la Caisse d’Epargne propose toute une gamme de crédits permettant de composer le plan de financement le mieux adapté aux spécificités de votre exploitation.

Pour préserver et consolider votre trésorerie, la Caisse d’Epargne propose des solutions d’affacturage ainsi que des systèmes de garanties contre les impayés et de gestion des moyens de règlement de vos clients, en France comme à l’étranger. Une gamme de placements vous permet par ailleurs de valoriser vos excédents de trésorerie à des conditions avantageuses.

Transformer votre activité pour accroitre sa qualité et renforcer les circuits de proximité 

Un prêt destiné aux agriculteurs et viticulteurs ambitieux et désireux de transformer leur activité pour mieux répondre aux attentes des marchés.

  • Répondre aux attentes des consommateurs, en renforçant le développement des filières de qualité, la contractualisation amont (producteurs) – aval (transformateurs) et en encourageant l’ancrage territorial et les circuits de proximité.
  • Transformer le modèle agricole pour une meilleure performance économique, sociale et sanitaire et également à améliorer l’innovation au sein des exploitations. (programme de transition vers la production biologique, la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires….
  • Diversifier les activités et les revenus des exploitations (projet d’installation d’ENR -éolien, solaire, biomasse- ou ouverture de gîte, table d’hôte…). 
  • Mettre à jour des actifs ne répondant plus aux meilleures pratiques internationales, afin de promouvoir l’utilisation efficace des ressources telles que l’énergie, la chaleur et l’eau. 

Acquérir du matériel ou un véhicule

Pour commencer, rappelons les fondamentaux du crédit-bail mobilier

Le crédit-bail mobilier est une solution de financement pour l’acquisition de matériel, comme par exemple un tracteur ou une machine à vendanger. C’est une solution également adaptée pour le financement des véhicules.

Le crédit-bailleur acquiert le matériel et le loue à l’exploitant avec, à terme, une option d’achat généralement égale à 1 % du prix de vente.

Accompagner votre développement à l’international

L’export représente plus de 30 % de la commercialisation de vins français. La part de la clientèle internationale croît d’année en année (www.fevs.com), notamment vers les Etats-Unis et la Chine. L’enjeu de l’internationalisation est de taille pour les exploitants viticoles et appelle de ce fait, des réponses expertes.

Pour soutenir le déploiement de vos ventes à l’étranger, les chargés d’affaires viticultures s’appuient sur un réseau d’experts du négoce à l’international : de la prospection à la fidélisation de vos clients, ils accompagnent votre implantation sur les différents marchés hors de France.

Pour faciliter et sécuriser vos transactions internationales, 
la Caisse d’Epargne met à votre disposition un ensemble de solutions: opérations de change, lettres de crédit, remise documentaire, cautions en douane *…

Répondre aux problématiques patrimoniales des viticulteurs

Comme tout chef d’entreprise, l’exploitant viticole doit adopter une stratégie patrimoniale. L’exceptionnelle valorisation du vignoble au cours de ces dernières décennies pose de nouvelles questions complexes aux propriétaires d’exploitation viticole, notamment en termes de transmission. L’intime connaissance de ces problématiques dont les chargés d’affaires viticultures font preuve permet d’apporter des réponses personnalisées.

Pour constituer et optimiser votre patrimoine personnel, la Caisse d’Epargne vous propose toute une gamme de placements et compose avec vous, en fonction de l’évolution de la fiscalité, un dispositif adapté à vos attentes en matière de prévoyance, de retraite, de transmission…

Pour préparer la transmission de votre exploitation, les chargés d’affaires viticultures experts des problématiques des viticulteurs travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes de l’ingénierie patrimoniale de la Caisse d’Epargne.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Contacter un conseiller

Contactez directement un conseiller en complétant le formulaire ci-dessous.

Accéder au formulaire
Vous pourriez aussi être intéressé par

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Caisse d’Epargne

Crédit photos : 
©  Jean Chiscano 
©  Morsa Images / Getty images
©  Deux / Getty images
©  Westend61 / Getty images