Fin de la carte verte, on vous explique

A partir du 1er avril, la carte verte ne vous sera plus adressée systématiquement à chaque échéance annuelle et vous n’aurez plus l’obligation d’apposer la vignette verte sur votre véhicule. Vous restez cependant assuré et on vous explique ce qui change.

Depuis le 1er avril, la carte verte ne vous est plus adressée systématiquement

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Fin de la carte verte

Voir les explications

Suppression de la carte verte : concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ?

1. Cela ne change rien, vous êtes toujours assuré ! 

2. A partir du 1er avril, les forces de l’ordre en France pourront vérifier, sur leur tablette ou sur leur smartphone, votre assurance en consultant le fichier national des véhicules assurés (FVA). Vous n’aurez plus à présenter votre carte verte, ni à apposer votre vignette sur votre pare-brise . 

3. Votre assureur s’occupe de déclarer votre assurance sur le fichier national des véhicules assurés (FVA). 

4. Vous allez recevoir un document unique : Le Mémo Véhicule Assuré qui regroupe toutes les infos à connaître pour rédiger un constat ou déclarer un sinistre 

Que devez-vous faire ?

  • Vérifiez que votre véhicule est bien inscrit

    au sein du Fichier des Véhicules Assurés en cliquant ici ou en appelant le serveur vocal au 01 83 64 32 22 (coût d’un appel local).

  • Attendez de recevoir votre Mémo Véhicule Assuré

    pour disposer de vos informations personnelles d’assuré.

  • Décollez votre carte verte

    dès réception du Mémo Véhicule Assuré.

Vous n’avez plus de vignette sur votre pare-brise, mais vous restez assuré

Vous disposez de 3 moyens pour le savoir :

  • FVA, le Fichier des Véhicules Assurés

    consultable par les forces de l’ordre en France ou vous-même sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

    Vous pouvez vous-même y accéder ici.

  • Le Mémo Véhicule Assuré

    sur lequel vous pouvez retrouver toutes les infos concernant votre assurance auto et les coordonnées de votre assureur pour rédiger un constat ou déclarer un sinistre. Vous pouvez le retrouver dans votre espace Assurances.

  • La carte internationale d’assurance

    que vous pouvez retrouver dans votre espace assurances, pour vos voyages à l’étranger (dans les pays suivants : Albanie, Maroc, République Macédoine du Nord, Moldavie, Tunisie, Turquie, Ukraine).

Le Mémo Véhicule Assuré vous permettra de conserver à portée de main toutes les informations utiles sur votre assurance en cas d’accident ou de sinistre.

Si vous êtes assuré auprès de la Caisse d’Epargne, vous le recevrez à partir de fin mai.
Nous vous conseillons d’attendre sa mise à disposition avant de décoller votre vignette verte et de le garder dans votre véhicule ou stocké sur votre téléphone. 

En cas de voyage à l’étranger

  1. Dans la majorité des pays, vous n'avez rien à faire. En effet, dans l’espace économique européen, la plaque d’immatriculation française vaut présomption d’assurance. Il n’est pas nécessaire de présenter de carte internationale d’assurance automobile au passage de la frontière avec ces pays.
  1. La carte internationale d’assurance est nécessaire dans certains pays. Si vous vous déplacez dans l’un des 7 pays suivants : Albanie, Maroc, Moldavie, République Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie et Ukraine. Vous pourrez la télécharger et l’imprimer directement depuis votre espace assurances à partir de fin mai. Si vous ne disposez pas de ce document, vous serez contraint de souscrire une assurance frontière pour pouvoir circuler dans ces pays.

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Homme en moto avec son casque et ses gants

    Assurance 2 roues

    Alliez sécurité, liberté et passion à 2 roues​.

  • homme au volant en train de sourire

    Assurance Auto

    Découvrez le contrat Assurance Auto et faites le plein de garanties.

  • Assurer votre véhicule

    Voiture, moto ou scooter… Quel que soit votre véhicule, la Caisse d’Epargne vous propose des solutions d’assurance au plus près de vos besoins et de votre budget.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

Assurance Auto est un contrat de BPCE Assurances IARD, Société Anonyme au capital de 61 996 212 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris n° B 350 663 860, entreprise régie par le Code des assurances ayant son siège social au 7 promenade Germaine Sablon, 75013 Paris Cedex 13.

BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 188 932 730 euros. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 PARIS RCS Paris N° 493 455 042. – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr).

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés