La sécurité de vos virements renforcée

Le service de "Vérification du bénéficiaire" renforce la sécurité de vos virements SEPA en vérifiant la concordance IBAN/Nom de votre bénéficiaire avant la validation de votre opération.

Les points clés
  • Fiabilité

    Vérification de votre (vos) bénéficiaire(s) en temps réel

  • Sécurité

    Limitation des risques d’erreurs et de fraude

  • Dispositif européen

    Applicable aux virements SEPA instantanés et virements SEPA classiques

Qu’est-ce que le service de vérification du bénéficiaire ?

À partir du 9 octobre 2025, et conformément à la nouvelle règlementation européenne imposant une « Vérification des Bénéficiaires » ou « Verification Of Payee » (VOP), nous vous proposons un nouveau service destiné à renforcer la sécurité de vos virements SEPA.

Ce service vise à réduire le risque de fraude et d’erreur  en vous permettant de vous assurer de la concordance entre l’IBAN que vous avez renseigné et le nom-prénom ou la raison sociale du bénéficiaire, avant chaque virement SEPA instantané ou classique.

Ce service, destiné à vous protéger, est entièrement gratuit.

Il concerne les opérations de virements émises à distance ou en agence vers un compte de dépôt pour un bénéficiaire Particulier ou vers un compte courant pour un bénéficiaire Professionnel.

Comment fonctionne le service de vérification du bénéficiaire ?

La vérification du bénéficiaire consiste, avant d’exécuter votre virement, à interroger en temps réel la banque de votre bénéficiaire afin qu’elle vérifie la concordance du couple IBAN/identifiant que vous avez fourni.

Quelles sont les données vérifiées ?

Pour un bénéficiaire personne morale

Par défaut : IBAN + Raison sociale ou dénomination commerciale du titulaire de compte.

• Possibilité de remplacer la Raison Sociale ou Dénomination commerciale par un identifiant réputé plus fiable de type SIREN, Numéro de TVA intracommunautaire, LEI… sous réserve que la banque de votre bénéficiaire soit en capacité de vérifier cet identifiant.

Pour un bénéficiaire personne morale

Par défaut : IBAN + Raison sociale ou dénomination commerciale du titulaire de compte.

• Possibilité de remplacer la Raison Sociale ou Dénomination commerciale par un identifiant réputé plus fiable de type SIREN, Numéro de TVA intracommunautaire, LEI… sous réserve que la banque de votre bénéficiaire soit en capacité de vérifier cet identifiant.

Quelles sont les réponses possibles ?

Réponse possibleSignification
« Concordance »Les données correspondent.
« Concordance partielle »Les données communiquées sont similaires à celles connues par la banque du bénéficiaire mais présentent quelques écarts. Dans ce cas uniquement, nous vous restituerons l’identité (nom prénom/raison sociale ou dénomination commerciale) telle que connue par la banque du bénéficiaire pour mise à jour de votre base/liste de bénéficiaires.
« Non concordance »Les données ne correspondent pas. Il peut s’agir d’une tentative de fraude ou d’une erreur de saisie.
« Vérification impossible »Aucune vérification n’a pu être réalisée (données incorrectes, compte clos…).
Important
Pour toute réponse autre que "concordance", il vous reviendra alors de décider si votre virement doit être validé ou annulé. En cas de concordance, le virement se poursuit sans action de votre part.

Cette vérification est-elle systématique ?

  • Oui

    Pour les virements SEPA unitaires saisis directement dans votre espace personnel de banque à distance(1) particuliers ou Entrepreneurs Individuels

  • Non

    Pour les virements transmis sous forme de fichier. Le service de vérification du bénéficiaire vous sera proposé et vous aurez le choix, pour chaque fichier, de l’activer (Opt in) ou de le refuser (Opt out).

Comment vous préparer à l’arrivée de ce nouveau service ?

Vous êtes particulier ?

Voici nos recommandations pour vous aider à profiter de ce dispositif de sécurisation de vos virements SEPA :

Pour toute nouvelle création de bénéficiaire et pour vos bénéficiaires actuels, vérifiez et corrigez si besoin le nom et prénom / la raison sociale tels qu’indiqués sur le RIB de votre bénéficiaire.

Reprendre les informations du « Titulaire du compte ».

Quelques conseils utiles pour mettre à jour votre liste de bénéficiaires :
• Remplacez « Maman », par « Sophie MARTIN »
• Evitez « Electricien », préférez « SAS Martin & Fils ».
• Dans le cas d’un compte-joint, indiquez le nom et un des deux prénoms.

Vous êtes particulier ?

Voici nos recommandations pour vous aider à profiter de ce dispositif de sécurisation de vos virements SEPA :

Pour toute nouvelle création de bénéficiaire et pour vos bénéficiaires actuels, vérifiez et corrigez si besoin le nom et prénom / la raison sociale tels qu’indiqués sur le RIB de votre bénéficiaire.

Reprendre les informations du « Titulaire du compte ».

Quelques conseils utiles pour mettre à jour votre liste de bénéficiaires :
• Remplacez « Maman », par « Sophie MARTIN »
• Evitez « Electricien », préférez « SAS Martin & Fils ».
• Dans le cas d’un compte-joint, indiquez le nom et un des deux prénoms.

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