La Caisse d’Epargne récompensée par Mieux Vivre Votre Argent

Être utile à votre épargne
n’a pas de prix.
Et pourtant, si.

La Caisse d’Epargne reçoit trois prix récompensant 
la performance de sa gamme de fonds.

Les performances de notre gamme
de fonds trois fois récompensées

Banque historique de l’épargne depuis plus de 200 ans, la Caisse d’Epargne s’engage à aider ses clients à concrétiser leurs projets avec des produits de placement performants.

La pertinence de notre offre est reconnue : Mieux Vivre Votre Argent a décerné à la Caisse d’Epargne trois prix très convoités qui viennent saluer l’expertise de notre réseau et de nos conseillers en matière de gamme de fonds.

Être utile à nos clients est notre plus grande fierté.
À travers nous, c’est aussi votre confiance qui est aujourd’hui récompensée.

Vous souhaitez découvrir notre gamme de fonds ? Venez en agence en parler à votre Conseiller : il vous présentera les caractéristiques de nos produits et il vous aidera à choisir ceux qui correspondent à vos objectifs personnels.

*Méthodologie fournie par le magazine – Source : Mieux Vivre Votre Argent, Septembre 2020

Des critères précis pour déterminer les lauréats 2020

« L’Autorité des marchés financiers (AMF) recense actuellement pas moins de 3 045 OPCVM de droit français avec une gestion dite classique (action, obligation, monétaire et diversifié) ! A ce chiffre, s’ajoutent leurs homologues européens (comme les Sicav luxembourgeoises), et les fonds d’investissements alternatifs (FIA), famille qui regroupe notamment les produits dédiés à l’immobilier (type SCPI) ou encore au capital-investissement (FCPR). En outre, tous ces véhicules comptent bien souvent une multitude de parts disponibles. Au total, ce sont finalement plus de 30 000 fonds qui sont commercialisés en France ! Un choix bien vaste pour lequel vous avez besoin de repères. Les Corbeilles de Mieux Vivre Votre Argent ont été créées dans ce but : vous aider à déterminer les meilleures offres des réseaux bancaires, des sociétés de gestion et des teneurs de compte en épargne salariale.
La 35ème édition de notre classement ne déroge pas à cette vocation : récompenser les meilleures gammes de fonds. Pour évaluer les produits vraiment proposés aux investisseurs particuliers, nous passons en revue chaque année, en janvier, l’offre disponible sur les sites Internet des réseaux bancaires. Nous recueillons également la liste des produits référencés sur les grandes plateformes de distribution en ligne à des conditions tarifaires négociées. Ce deuxième inventaire nous permet de sélectionner les produits des sociétés de gestion extérieures au monde bancaire les plus accessibles pour les investisseurs individuels. Au total, nous avons étudié cette année un univers comportant près de 3700 fonds. Chacun d’entre eux est classé dans une catégorie (actions Amérique du Nord, de la zone euro, obligations internationales…) en fonction de l’indice de référence mentionné dans la documentation réglementaire, à savoir le Document d’information clef pour l’investisseur (DICI). Pour qu’une catégorie soit prise en compte dans l’évaluation, il faut toutefois qu’elle comporte au moins 25 produits comparables. Sur un total de plus d’une centaine de classes d’actifs répertoriés, nous en avons noté 25 sur un an et 24 sur cinq ans pour les réseaux bancaires, contre 30 sur un an et 28 sur cinq ans pour les sociétés de gestion, et 20 pour les teneurs de compte en épargne salariale uniquement noté sur cinq ans. Les performances de fonds sont ensuite relevées sur un an et sur cinq ans au 30 juin 2020 grâce à notre partenaire, SIX. Nous attribuons enfin une note de 0 à 20 à chaque fonds étudié en fonction de ses résultats et de ceux de ses pairs. L’attribution des notes fait l’objet d’une répartition selon une loi normale.
Notre méthodologie a peu changé cette année. Pour l’attribution des notes, nous agrégeons les performances des différents fonds actions, obligataires et diversifiés pour déterminer une moyenne par établissement. En épargne salariale, s’ajoutent les fonds de trésorerie qui sont encore largement utilisés. Pour concourir, les réseaux bancaires et les sociétés de gestion doivent proposer au moins cinq fonds dans des catégories différentes pour concourir aux Corbeilles. Pour obtenir un certificat, ce critère est ramené à 3. Cette année, nous avons réitéré notre prix sur les meilleures gammes de fonds ayant obtenu le label public ISR pour investissement socialement responsable. Un critère retenu d’après la liste publiée sur le site du label en avril. En épargne salariale, les établissements notés doivent au minimum proposer trois FCPE ou fonds dans autant de catégories différentes. »

Source : Mieux Vivre Votre Argent, Septembre 2020

Les références à un prix ne préjugent pas des résultats futurs des fonds.

BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 170 384 630 euros. Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France 75201 Paris Cedex 13 - RCS Paris n° 493 455 042, intermédiaire d’assurance immatriculé à l’Orias sous le N° 08 045 100.

Crédit photo : Getty Images.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel