DSP2, quels changements pour vous ?

DSP2 : sécurité renforcée pour vos opérations bancaires

DSP2 et authentification forte, en bref

  • Sécurité renforcée lors des opérations sur votre banque à distance ou lors de vos paiements par carte bancaire sur internet
  • Sécurité renforcée pour le traitement de vos données
  • Protection contre la fraude

La Caisse d’Epargne vous accompagne

La deuxième Directive Européenne sur les Services de Paiement, appelée "DSP2", a conduit à définir de nouvelles normes de sécurité en Europe concernant l’accès à distance à vos services bancaires (via les applications mobiles, les sites internet,...), et leur utilisation (modification des plafonds carte, ajout de compte bénéficiaire de virement...).

Ainsi, progressivement depuis le 14 septembre 2019, toutes les banques mettent en place une nouvelle manière pour leurs clients, plus sécurisée, de se connecter à leurs différents services et applications.

Ce que la DSP2 va changer pour vous

Avec la DSP2 et les nouvelles normes de sécurité, l'accès classique par les seuls identifiant et mot de passe ne sera plus suffisant pour accéder à distance à vos comptes.

Vous nous avez communiqué un numéro de téléphone mobile

  • Après la saisie de votre identifiant et mot de passe de Banque à distance, vous devrez saisir un code à usage unique qui vous sera envoyé par SMS sur votre numéro de téléphone mobile sécurisé. Cette authentification sera renouvelée tous les 90 jours sur le support que vous utilisez pour accéder à vos comptes (ordinateur, smartphone, tablette). Vous pourrez toujours utiliser la reconnaissance biométrique(1) à la place de votre mot de passe si votre téléphone le permet. 
  • Ce système nécessite que vous ayez communiqué ou mis à jour votre numéro de téléphone mobile auprès de votre Caisse d’Epargne.
    Bien sûr, votre Caisse d’Epargne vous informera à chaque étape pour vous accompagner dans ce changement. 

Vous êtes équipé d’un lecteur CAP

Pour accéder à distance à vos comptes, après la saisie de votre identifiant, vous allez devoir saisir le code à 8 chiffres affiché sur votre lecteur CAP(2). Cette authentification sera renouvelée tous les 90 jours sur le support que vous utilisez pour accéder à votre compte sur internet.
N’oubliez pas ! Les codes d’accès à vos comptes sont confidentiels. Ne les partagez pas et ne les communiquez pas.

Quels systèmes d’authentification forte existent ?

Au sein de votre espace personnel de Banque à distance, selon votre situation, trois systèmes d’authentification existent pour utiliser nos services bancaires (modification des plafonds carte, ajout de bénéficiaire…). Ils sont tous gratuits :

  • le service Sécur’Pass, la solution la plus simple et rapide : un code personnel réutilisable à 4 chiffres que vous choisissez
  • un code à usage unique envoyé par SMS (SMS « One Time Password », soit OTP SMS)
  • le lecteur CAP

Ces 3 solutions sont disponibles et activables selon les conditions en vigueur(3).

Comment vous y préparer ?

1 - Mettez à jour votre numéro de téléphone mobile auprès de votre Caisse d’Epargne

Vous l’avez compris, aujourd’hui, votre numéro de téléphone mobile est incontournable pour utiliser les services de votre banque à distance, comme le simple fait de consulter vos comptes. Il est primordial qu’il soit bien communiqué à votre banque.

Comment consulter ou modifier mes infos personnelles ?

Directement depuis votre ordinateur ou auprès de votre Centre de Relations Clients ou de votre conseiller habituel en agence.

2 - Activez dès aujourd’hui Sécur’Pass, le service gratuit d’authentification forte de la Caisse d’Epargne

Sécur’Pass est la solution d’authentification renforcée la plus simple pour vous pour utiliser nos services bancaires (modification des plafonds carte, ajout de bénéficiaire…).
Pourquoi ? Car en plus de répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité, Sécur’Pass simplifie le système d’authentification renforcée. Fini les authentifications réalisées avec un code à usage unique de 8 chiffres reçu par SMS sur votre téléphone mobile. Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile, pour vous identifier et confirmer votre opération à distance. Vous pouvez choisir d'utiliser sur votre téléphone mobile la fonction reconnaissance des empreintes digitales ou du visage à la place de votre code personnel à 4 chiffres. 
Pour activer Sécur’Pass, vous devez notamment avoir déjà communiqué votre numéro de téléphone mobile à votre banque.

(1) Fonction "reconnaissance biométrique" disponible sur le téléphone mobile : fonction permettant la reconnaissance de l'empreinte digitale (Touch ID pour IOS, Fingerprint pour Android) ou du visage (Face ID pour IOS)
(2) Vous devez être en possession de votre lecteur CAP ainsi que d’une carte bancaire Caisse d'Epargne dont vous êtes le titulaire.
(3) Pour activer Sécur'pass depuis votre application bancaire mobile, vous devez posséder un smartphone avec la version minimale Android 5 ou IOS 11 et avoir déjà communiqué le numéro de ce téléphone à votre banque. N'oubliez pas de vous munir de votre numéro de carte bancaire Caisse d’Epargne. Pour sécuriser l’activation de Sécur’Pass, il vous sera demandé une dernière fois de renseigner un code à usage unique que vous recevrez sur votre smartphone via un SMS. Pour le système d'authentification par code envoyé par SMS (OTP SMS), il suffit d’avoir fourni votre numéro de téléphone mobile à votre banque. Pour le système d'authentification par lecteur CAP, rapprochez-vous de votre conseiller pour en disposer.

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