Les frais liés aux virements ou prélévements 

Les frais liés aux virements et aux prélèvements

Les virements permettent de transférer de l'argent d'un compte à l'autre au sein d'une même banque ou depuis/vers deux établissements bancaires différents.
Le prélèvement ponctuel ou récurrent est un moyen de paiement par lequel un débiteur autorise un créancier à prélever directement sur son compte une somme d'argent et la banque à débiter son compte du montant du prélèvement.
Dans certains cas, ces opérations occasionnent des frais.

Les frais liés aux virements* occasionnels ou permanents

Les virements occasionnels ou permanents réalisés vers un compte Caisse d'Epargne sont gratuits. Les virements occasionnels vers un compte domicilié dans une autre banque et les virements réalisés dans l'Union Européenne génèrent des frais lorsqu'ils sont réalisés au guichet ou par téléphone*. Ils sont en revanche gratuits lorsqu'ils sont effectués depuis Internet.
La mise en place d'un virement permanent vers un établissement bancaire différent occasionne des frais prélevés à chaque virement réalisé lorsque la demande est faite au guichet ou par téléphone. Elle est gratuite depuis Internet.

Vous pouvez consulter la plaquette tarifaire en cliquant ici.

Les frais de prélèvement*

Depuis le 1er août 2014, le prélèvement SEPA (Espace Unique de Paiement en Euro) s'est substitué au prélèvement automatique national. Utilisable entre deux comptes ouverts dans des banques de la zone SEPA, ce prélèvement ponctuel ou récurrent est un moyen de paiement par lequel un débiteur autorise un créancier à prélever directement sur son compte une somme d'argent et la banque à débiter son compte du montant du prélèvement.
Pour ce faire le débiteur doit remettre à son créancier un « mandat de prélèvement SEPA », identifié(e) par une référence unique de mandat. Les frais de mise en place de l'autorisation de prélèvement et la révocation de l'échéance de prélèvement sont gratuits dans la plupart des Caisses d'Epargne, tout comme la notification du refus d'exécution d'un ordre de paiement. Le retrait de consentement sur autorisation de prélèvement fait en revanche l'objet de frais.

Pour consulter la plaquette tarifaire, cliquez ici.

* Les services Virement et Prélèvement ne sont commercialisés pas auprès des mineurs

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel