Faire construire sa maison : ce qu'il est utile de savoir

Vous avez décidé de faire construire votre maison ? Félicitations ! Vous allez maintenant devoir passer par plusieurs étapes, depuis le choix du terrain jusqu’à la remise des clefs où vous allez pouvoir emménager dans votre futur « chez vous » !

 

Acheter son terrain 

Vous avez déjà choisi le lieu où vous souhaitez faire construire. Les annonces dans les sites immobiliers spécialisés et les agences immobilières vont vous permettre de trouver le terrain recherché. Étudiez l’emplacement, l’environnement, la proximité des transports, des voies d’accès ainsi que celle des commerces et des écoles. Ces points sont importants au quotidien et valoriseront votre future maison.

 

Choisir votre maison

Tout d’abord nous vous conseillons de choisir un constructeur qui vous proposera de signer un Contrat de Construction de Maisons Individuelles, conçu pour protéger les consommateurs. Ce contrat définit le prix et la date de livraison de la maison, encadre les modalités des règlements échelonnés dans le temps et vous offre de nombreuses garanties et protections. C’est un élément incontournable pour ce type de projet.

Votre constructeur vous présentera les modèles de maisons répondant le mieux à vos attentes et à votre mode de vie. Il vous proposera une implantation adaptée à votre terrain, respectant les règles d’urbanisme, d’environnement et tenant compte de l’ensoleillement et de l’entourage de votre maison tels que les jardins, les clôtures, les accès, les arbres…

Vous définirez ensemble les espaces de vie, les matériaux et les couleurs que vous souhaitez et vous bénéficierez des équipements les plus récents et les plus performants en terme d’économies d’énergie, d’isolation et d’acoustique. C’est important pour votre budget !

 

Obtenir votre permis de construire

Il est obligatoire pour la construction d’une maison individuelle neuve. Il faudra constituer un dossier pour la commune qui vérifiera que la construction respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où elle se situe. L’instruction du dossier prend en moyenne 2 à 3 mois. C’est un élément à prendre en compte par rapport au délai que vous vous êtes fixé pour terminer votre projet. Une fois obtenu, la durée de validité du permis de construire est de 3 ans.

 

L’ouverture du chantier

C’est le début de la construction pendant laquelle vous aurez un interlocuteur privilégié jusqu’à la livraison de votre maison : votre constructeur. Il doit coordonner les travaux et s’assurer de la qualité et de la conformité des matériaux. Vous avez changé d’avis sur un détail ou vous souhaitez ajouter une prestation ? Votre constructeur établira un avenant au contrat précisant les conditions financières et l’éventuel allongement des délais. Il faudra également s’assurer que les surcoûts sont compatibles avec votre budget.

 

Le déroulement et le paiement des travaux 

A chaque étape importante de la construction, le constructeur organisera des visites afin de constater le bon avancement des travaux et notamment après :

  • La réalisation du gros œuvre (fondations, murs…).
  • La mise hors d’eau, quand la charpente de la maison est terminée et la toiture posée.
  • La mise hors d’air, lorsque les éléments de menuiserie tels que les portes et les fenêtres sont posées.

L’échelonnement des paiements se fait en fonction de l’avancement des travaux et il est règlementé par le Code de la Construction et de l’Habitation selon une échelle de versements prévue dans le contrat.

 

La réception de votre maison

C’est le grand jour, votre constructeur va vous livrer votre maison. Une visite détaillée s’impose. Il faut faire l’état des lieux et vérifier avec votre constructeur que tout est conforme point par point à la notice descriptive et aux plans. À cette occasion, vous pouvez vous faire assister par un professionnel habilité et assuré pour ce type de mission.

C’est également à partir de la réception de votre maison que vous allez payer le solde, correspondant à 5% du montant de la construction. Le paiement se fera le jour de la livraison si vous vous faites accompagner par un professionnel et si vous n’avez aucune réserve à émettre ce jour-là. Si vous n’êtes pas assisté par un professionnel, vous avez 8 jours pour émettre des réserves. Si des réserves ont été formulées, le solde est consigné jusqu’à leur levée, sur un compte spécial.

A l’issue de votre visite, un procès-verbal de réception sera établi, dans lequel seront formalisées vos éventuelles réserves, ainsi que le délai pour remédier aux défauts constatés.

Votre constructeur vous remettra les clefs et c’est également à partir de ce jour-là que les garanties attachées à l’ouvrage prennent effet

 

Vous voilà enfin l’heureux propriétaire de votre maison, félicitations !

Sous réserve d'acceptation de votre dossier de crédit immobilier pour l'acquisition d'immeubles à usage d'habitation par l’établissement prêteur. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de dix jours avant d'accepter l'offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

Contactez-nous

Prendre un rendez-vous

Prenez rendez-vous directement sur Internet

Connectez-vous pour nous contacter

Vous êtes déjà client ?
Retrouvez directement les coordonnées de votre conseiller et/ou agence en vous connectant sur votre espace personnel