FAQ de l'assurance

Retour aux catégories
Habitation
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Elle est obligatoire pour les locataires et non – obligatoire pour les propriétaires.

Pour obtenir un bail, un locataire est tenu de s'assurer contre les risques dont il doit répondre et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant. Cette garantie fait partie du contrat d’assurance habitation et nous vous adresserons gratuitement votre attestation d’assurance chaque année.

Toutefois même si ce n'est pas une assurance obligatoire pour les propriétaires (hors cas particuliers), l'assurance habitation est fortement conseillée pour protéger ses biens contre l'incendie, le vol... et aussi pour les dommages qui pourraient être causés aux voisins (dégât des eaux par exemple).

Nous louons une maison pour les vacances pendant 15 jours ? Pouvez-vous assurer cette location de vacances et me délivrer l’attestation que me réclame le propriétaire ?

Effectivement votre contrat Habitation BPCE Assurances prévoit, sans supplément, l'assurance de votre location de vacances lorsque vous y séjournez à titre privé pour une période maximum de 60 jours consécutifs par an. De plus, vous bénéficiez toujours sans supplément de la garantie dite « villégiature » dans le monde entier pour des séjours de moins d’un an.
Nous vous invitons à nous contacter au 09 69 36 45 45 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 ou encore à vous rendre dans votre agence Caisse d’Epargne. Nous vous remettrons alors ou vous ferons parvenir votre attestation.

Je déménage mais je garde pendant quelques jours mon logement actuel ? Comment faire ?

Il vous suffit de nous informer de votre déménagement. Nous prorogerons sans frais l'assurance Habitation de votre ancien logement pendant 30 jours maximum tout en garantissant votre nouveau bien. Rapprochez-vous de votre agence Caisse d’Epargne ou appelez-nous au 09 69 36 45 45 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

Comment puis-je obtenir une attestation scolaire ?

Nous vous invitons à :
- nous contacter au 09 69 36 45 45 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00
- vous rendre dans votre agence Caisse d’Epargne. Nous vous remettrons alors votre attestation,
- ou télécharger votre attestation directement sur votre espace assurance.

Comment puis-je obtenir une attestation locataire ?

Nous vous invitons à :
- nous contacter au 09 69 36 45 45 (Appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00
- vous rendre dans votre agence Caisse d’Epargne. Nous vous remettrons alors votre attestation,
- ou télécharger votre attestation directement sur votre espace assurance.

Occasionnellement, mes enfants font du baby sitting, sont-ils couverts en cas de problème ?

Oui. La garantie responsabilité civile de notre contrat Habitation couvre l'activité de baby-sitting exercée au domicile des parents de l'enfant gardé. Cette activité ne doit pas être exercée par l'intermédiaire d'une association ou d'un organisme spécialisé.

La responsabilité civile intervient-elle en cas de job d’été ou de stage en entreprise ?

Votre contrat Habitation couvre votre responsabilité civile dans le cadre de votre vie personnelle. En cas de responsabilité civile professionnelle, c'est l'assurance de l'employeur qui interviendra.
En revanche, si vos enfants ou vous-même, n’êtes pas salariés et que l’un d’entre vous effectue un stage en entreprise (rémunéré ou non qui a fait l'objet d'une convention de stage), votre contrat Habitation BPCE Assurances vous garantis bien en cas de dommages causés aux tiers.