FAQ Paylib - Paiement mobile

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Sécurité
Le service Paylib sans contact est-il sécurisé ?

Le service Paylib sans contact s'appuie sur la sécurité de votre carte de paiement Visa.

  • Le numéro de votre carte plastique n'est ni présent dans le smartphone AndroidTM[1] compatible avec le service, ni communiqué au commerçant.
  • Plusieurs cas de paiement nécessitent l’authentification avec votre code secret.
  • De plus, chaque paiement réalisé avec votre smartphone fait l'objet d'une demande d'autorisation à votre banque.

[1] Android est une marque déposée de Google Inc.

Que faire en cas de perte ou vol de ma carte de paiement Visa, enregistrée aussi dans l’application PAIEMENT MOBILE ?

Dans un premier temps, vous devez mettre votre carte en opposition en contactant immédiatement votre agence bancaire ou composant le numéro de téléphone qui vous a été communiqué 09 69 36 39 39.
Une carte en opposition ne peut plus être utilisée avec le service Paylib sans contact.

En même temps que le blocage de votre carte plastique, votre banque bloquera la carte perdue ou volée dans votre application PAIEMENT MOBILE.
Elle sera toujours visible dans la rubrique « Cartes » de l’application, et apparaitra avec un sens interdit en haut à droite pendant 90 jours.

Que faire en cas de perte ou de vol de mon smartphone ?

Vous devez contacter votre banque 09 69 36 07 76 pour demander la résiliation du service Paylib sans contact, ce qui aura pour effet de bloquer l’usage du service Paylib sans contact pour toutes les cartes enregistrées dans l’application Paiement Mobile.
Vous pourrez continuer à utiliser votre ou vos carte(s) plastique(s) si vous ne l’(les) avez pas mise(s) en opposition.

Quelle(s) précaution(s) prendre si je dois me séparer de mon smartphone (prêt à un tiers, mise en maintenance, etc.) ?

Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de suspendre le service Paylib sans contact ce qui aura pour effet de bloquer l’usage du service pour toutes les cartes enregistrées dans l’application Paiement Mobile.

Pour suspendre l’usage du service sur votre smartphone, cliquez sur le bouton « Désactiver le service » qui se trouve dans le menu « Préférences » de l’application Paiement Mobile.

Une fois votre smartphone de nouveau en votre possession, vous pourrez réactiver le service, en lançant l’application PAIEMENT MOBILE puis en cliquant sur le bouton « Démarrer » et laissez-vous guider – dans le cas où vous avez suspendu le service sur votre smartphone. Vous récupérerez alors vos cartes et votre historique de paiements.

Comment résilier le service Paylib sans contact ?

Vous pouvez résilier le service Paylib sans contact après vous être connecté(e) à votre espace client dans l’application bancaire mobile de la Caisse d’Epargne, rubrique "Cartes bancaires" et désactiver le service pour l’ensemble des cartes. La désactivation de la dernière carte déclenche la résiliation du service Paylib sans contact.

L’ensemble de vos données associées au service Paylib sans contact (cartes enregistrées, historique des paiements, paramètres) seront réinitialisées.

Si vous le désirez, vous pourrez à nouveau souscrire au service via votre application bancaire mobile.

Est-il possible de faire un paiement sans contact avec mon smartphone Android sans m'en rendre compte ?

Non, il n’est pas possible d’effectuer un paiement avec votre smartphone sans accord de votre part. En effet, pour déclencher le service Paylib sans contact, vous devez approcher votre smartphone avec au moins l’écran allumé à moins de 3 cm du terminal de paiement du commerçant une fois que celui-ci a saisi le montant du paiement à encaisser.
Selon les paramètres que vous choisissez dans l’application Paiement Mobile, vous pouvez rendre obligatoire le déverrouillage de votre smartphone ou l’ouverture de l’application PAIEMENT MOBILE pour effectuer un paiement.
Vous pouvez aussi choisir la saisie obligatoire de votre code secret systématiquement ou à partir du montant de votre choix jusqu’à 20€.
Au-delà, la saisie du code secret est obligatoire.

Est-il possible de faire un paiement lorsque le smartphone est éteint ou en panne de batterie ?

Non, il n'est pas possible de faire de paiement si le smartphone ou son écran sont éteints ou si le smartphone n’a plus de batterie.

Mon numéro de carte de paiement Visa est-il enregistré et visible dans mon smartphone ?

Non, votre numéro de carte bancaire ainsi que vos informations personnelles ne sont pas enregistrés dans l’application Paiement Mobile.
Votre numéro de carte n’est que partiellement visible dans l’application Paiement Mobile. Les règles d’affichage du numéro de carte bancaire sont conformes à la norme internationale de sécurité PCI-DSS.