Caisse d'Epargne vous accompagne au quotidien et dans vos projets de vie : gestion de votre compte en ligne, simulation de crédit, assurance, épargne.
Partir entre potes, c’est bien; rentrer en étant toujours potes, c’est mieux ! Différents budgets, différents rapports à l’argent, différentes envies… Partir en vacances entre potes, c’est l’occasion de resserrer ces liens que l’on sait déjà si forts, mais aussi de développer la capacité de chacun à faire des concessions. Pour que vos vacances de rêve en mode lune de miel entre amis ne tournent pas au vinaigre, voici quelques conseils pour partir en bande (bien) organisée et éviter tout clash autour du cash.
En mode posh ou en mode roots : accordez vos envies et vos budget
Décider de partir entre amis, c’est accepter de s’accorder sur vos différentes envies. Que vous soyez deux, trois, ou une bonne quinzaine, commencez par communiquer ouvertement sur les désirs de chacun. Plutôt rando et camping en tente dans les Alpes, ou riad tout confort à Marrakech ? Entre potes, on partage beaucoup de choses, mais pas forcément la même situation financière. Alors pour ne laisser personne sur le côté de la route, on s’assure de poser des bases saines à ce qui deviendra sûrement un séjour gravé dans les mémoires. Comment ? En abordant la question de l’argent d’emblée, avant même de choisir la destination.
Séjour planifié, séjour en toute sérénité
Entre celui qui se la joue Gatsby et a explosé son budget en cocktails dès les premiers soirs et celle qui insiste pour que les courses soient exclusivement bio et locales, les tensions en termes d’activités et d’organisation peuvent affleurer. Pour éviter les mauvaises surprises, planifiez les différentes activités du séjour et discutez ensemble des habitudes de consommation de chacun. L’idée étant encore de trouver un terrain d’entente qui convienne à tous. Votre amitié vaut plus qu’une prise de bec autour de l’impact carbone des tomates cerise de l’apéro, non ? Mettez de l’eau dans votre vin (surtout si vous vous reconnaissez dans la description en tout début de paragraphe).
Last but not least : faites-vous plaisir
Ok, cette année vous avez décidé de vous mettre à la fraîche en mode reconnexion à la nature, tente plantée dans le jardin de la grand-mère de l’un à Mantes-la-Jolie, dépenses et empreinte carbone minimum — on vous félicite. Ceci dit, vous commencez à vous demander si, au final, vos vacances entre amis ne sont pas en train de se transformer en stage survivaliste. On grossit (beaucoup) le trait, mais c’est simplement pour vous rappeler que les vacances, c’est aussi une affaire de plaisir. Alors pourquoi ne pas prévoir un pot commun à part, dédié aux envies imprévues et aux surprises ? Au cas où, au détour d’une rue, vous tombiez tous nez à nez avec une occasion à ne pas manquer qui deviendra le highlight de votre séjour.
Pour un séjour sous le signe de l’amitié et de la sérénité, on n’oublie pas…
-
D’évoquer la question du budget et des envies
de chacun dès l’organisation du voyage.
-
De garder une trace de qui a payé quoi et pour qui
tout au long du séjour.
-
De se faire plaisir et de profiter de cette belle amitié qui nous fait vibrer encore et encore
qu’on parte sous les sunlights des tropiques ou ailleurs !
Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés