L’assurance de prêt immobilier et les garanties de base
L’assurance emprunteur vous offre des garanties lorsque vous contractez votre prêt immobilier. Elle doit être comptabilisée dans l’estimation du coût total de votre emprunt.
Le décès
garantie par laquelle l’assureur s’engage, en cas de décès de l’assuré consécutif à une maladie ou un accident, à verser la prestation prévue à l’établissement prêteur.
L’incapacité temporaire totale (ITT)
état médicalement constaté qui place l’assuré par suite d’un accident ou d’une maladie :
– Pour l’assuré exerçant une activité professionnelle ou en recherche d’emploi au moment du sinistre : dans l’impossibilité absolue d’exercer son activité professionnelle, même partiellement.
– Pour l’assuré n’exerçant pas d’activité professionnelle au moment du sinistre : dans l’impossibilité absolue d’exercer ses activités privées non professionnelles, même partiellement.
L’invalidité permanente totale (IPT)
A la date de consolidation de l’état de santé de l’Assuré, et au plus tard 3 ans après le début de son ITT, le Médecin conseil de l’Assureur fixe le taux global d’incapacité de l’assuré. Ce taux doit être supérieur ou égal à 66%.
La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
C’est l’impossibilité totale et définitive, constatée médicalement, de se livrer à toute occupation et à toute activité rémunérée. Cette invalidité met définitivement l’assuré dans l’obligation de recourir de façon permanente à l’assistance d’une tierce personne pour les quatre actes ordinaires de la vie (se laver, s’habiller, se nourrir et se déplacer)(1).