Crédit auto pour acheter votre véhicule : simulateur, taux, conditions

Crédit auto (moto, utilitaire...) : quelles sont les étapes, les conditions à respecter ? Faites le point sur votre situation financière; utilisez notre simulateur de crédit auto pour avoir une idée de votre budget.

Simuler votre crédit auto

Un crédit auto vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit auto : estimer sa capacité de remboursement grâce au simulateur en ligne

Pour rembourser sereinement votre emprunt automobile, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser un certain pourcentage. C’est-à-dire que vous ne pouvez consacrer plus d’un tiers de vos revenus aux remboursements de prêts.

Votre niveau actuel d’endettement permet de déterminer le montant des mensualités que vous serez en mesure de rembourser. Pour emprunter la somme dont vous avez besoin sans dépasser ce montant, vous pouvez jouer sur la durée de remboursement.

Une bonne manière de commencer à se projeter et de mesurer l’impact des remboursements de votre crédit auto sur votre budget mensuel est d’utiliser un simulateur de crédit automobile.

Les éléments nécessaires pour votre dossier de crédit auto

Attention, simuler un crédit auto n’est pas la même chose que de se voir accorder le prêt en question. Les crédits auto sont encadrés par la loi et vous et votre conseiller allez devoir constituer un dossier. Car avant de vous accorder un crédit, les banques sollicitent auprès de vous des justificatifs, afin de s’assurer de votre capacité de remboursement.

Préparez donc tous les documents pour votre conseiller : fiches de paie, attestations d’allocations, actes de propriété…
Il vous faudra dans certains cas trouver une personne qui accepte de se porter caution.

La fiche d’information précontractuelle et votre offre de contrat de crédit vous sont remises par votre conseiller et précisent le montant, le taux et la durée du crédit, les montants des échéances, le coût éventuel des assurances, les frais de dossier, le TAEG…
Prenez le temps de vérifier que toutes ces conditions vous conviennent.

femme avec sa tablette dans la rue

L’acceptation de l’offre de crédit auto

Pour accepter l’offre de crédit auto de votre conseiller, il vous suffit de la signer en agence ou par signature électronique à distance, ou de la lui retourner par courrier.

Le décaissement du prêt auto :

  • une fois l’offre de crédit auto signée, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter ;
  • si vous choisissez de le faire, vous n’aurez ni à vous justifier ni à payer de pénalités mais juste à renvoyer le bordereau de rétractation ;
  • une fois ce délai passé, vous recevez les fonds sur votre compte de dépôt, duquel les mensualités seront automatiquement prélevées aux dates prévues dans l’offre de crédit.

Simulez votre projet de financement de véhicule

Évaluez en deux clics vos possibilités d’emprunt

Simuler votre crédit auto

Le crédit auto

en bref

Caisse d'Epargne

Changer de Caisse d’Epargne

Prendre rendez-vous en ligne

En agence ou par téléphone à l'horaire de votre choix

Prendre rendez-vous
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Nos Crédits

    Achat d’une voiture, d’un logement, travaux, études : à la Caisse d’Epargne, vous trouverez une solution de financement adaptée à chacun de vos projets.

  • Regroupement de crédits

    Allégez vos mensualités en regroupant vos différents crédits.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
*Sous réserve d’acceptation de votre dossier.

Crédits photos : Getty Images