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Si un déménagement apporte son lot de stress (il serait parmi les premières causes de stress chez les Français), il apporte aussi le plus souvent un grand vent de nouveauté et un nouvel élan. Vous vous imaginez déjà parfaitement installé et votre cœur se gonfle d’une joie sans faille à l’idée de tout ce que vous allez pouvoir vivre dans votre nouveau cocon ? Ok, vous êtes dans le bon mood. Mais ne mettons pas les cartons avant les boeufs. Avant de pouvoir organiser la crémaillère de l’année, il va falloir suivre quelques étapes essentielles. On vous dit tout.
Première étape : trouver un logement
Votre meilleur atout dans la recherche d’appart’ ? L’assiduité. Pour être « sur le coup » et trouver la perle rare, il n’y a pas un milliard de méthodes : scrutez les sites d’annonces immobilières (SeLoger, LeBonCoin, PAP, Bienici) ou mieux encore, téléchargez une appli comme Jinka, qui scrutera tous les sites à votre place. En bref, ouvrez l’œil, et le bon. Programmez des alertes et notifications en fonction de ce que vous recherchez : studio en plein centre, T2, T3, villa sur la riviera ou hôtel particulier à moins de 500 € par mois ?
Conseils de pro
- Ne vous arrêtez pas seulement aux appartements avec photos : une perle rare se cache parfois derrières une annonce pas terrible.
- Filtrez avant tout en fonction de la surface, de la localisation, et du loyer. Pour votre portefeuille et la planète, pensez aussi aux accès vers les transports en commun ou les mobilités douces.
- Une fois que vous aurez eu le coup de cœur sur quelques annonces, préparez soigneusement votre dossier de locataire. Lors de la visite, l’agence ou le propriétaire vous le demanderont.
Parmi les éléments essentiels à mettre en avant, n’oubliez pas :
- La copie de votre pièce d’identité
- Un certificat de scolarité si vous êtes étudiant
- Un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement
- Vos 3 dernières fiches de paie ou celles de vos garants
- Votre dernier avis d’imposition ou celui de vos garants
- Le petit plus bonus : un paragraphe introductif vous présentant en quelques lignes sur la première page du dossier, ça fait toujours mouche !
Signature du bail : les choses à prévoir
Ça y est ! Après une recherche acharnée aux quatre coins du web et quelques visites plus ou moins fructueuses, vous vous apprêtez à signer le bail de votre futur nid douillet. De nos jours, de plus en plus d’agences optent pour une signature électronique. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de vous déplacer pour signer. Cependant, que votre propriétaire ou bailleur opte pour une signature « IRL » ou pas, il vous sera demandé, le jour J, différents chèques ou virements bancaires :
- Du montant du 1er loyer (au pro-rata de la date d’entrée)
- Du montant d’un loyer hors charges pour la caution (deux loyers HC si c’est un meublé)
- Du montant des frais d’agence si vous ne passez pas par un particulier
Et voilà, quelques paraphes plus tard, vous pourrez frimer avec votre nouveau trousseau de clés à la main.
Lorsqu’on cherche un appart’, il vous faudra alors…
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Mettre toutes ses chances de son côté en scrutant les différents sites d’annonces, et en montant un dossier locataire solide
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Checker le montant des charges locatives et le DPE
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Prévoir le coût de l’emménagement (loyers, cautions, frais d’agence) pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour de la signature du bail
Comment trouver son premier appartement ?
Pour trouver votre premier appartement, définissez votre budget en incluant le loyer, les charges et autres frais. Identifiez les quartiers qui vous intéressent et qui correspondent à vos besoins. Parcourez les annonces en ligne sur des sites immobiliers et les réseaux sociaux, ou consultez des agences immobilières locales. Créez votre dossier locatif en préparant vos documents tels que preuves de revenu et autres justificatifs. Prévoyez des visites pour plusieurs biens, en posant des questions sur l’appartement concerné, le bail et les politiques du propriétaire. Une fois trouvé, signez le bail qui fixera le cadre de la location et faites l’état des lieux.
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