Logo Question Cash

Rénovation énergétique : Faire appel à des tiers de confiance pour éviter les arnaques

Le petit monde de la rénovation énergétique n’est pas toujours tout vert… Comme partout, certains profitent du manque de connaissances des uns pour leur soutirer quelques milliers d’euros, ou pire, livrer des installations de basse qualité. Heureusement, ça ne vous arrivera pas ! Nous vous détaillons toutes les mesures à prendre pour éviter les arnaques lors de la rénovation de votre logement et nous vous proposons quelques-uns de nos partenaires de confiance.

Rénovation énergétique : vers qui se tourner pour commencer ?

Il y a certains domaines où la spontanéité se doit d’être remplacée par un brin d’organisation, et d’étude des possibilités. C’est le cas de la rénovation énergétique, dans laquelle on ne se lance pas avec la même spontanéité qu’une soirée karaoké un soir de semaine. Aussi, afin de ne pas se retrouver avec des panneaux solaires incapables de fournir l’énergie nécessaire à la recharge de votre lampe frontale de camping, mieux vaut se renseigner sur les différents prestataires à qui on confie ses travaux.

En ce sens, l’une des premières étapes lorsqu’on se lance dans la rénovation de son logement, consiste à contacter plusieurs prestataires. Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, vous pourrez trouver différentes entreprises, soit en passant par internet, soit (et c’est souvent le plus sûr), en demandant à des proches et personnes de confiance de vous conseiller une entreprise dont elles ont déjà utilisé les services. Une fois une poignée de prestataires contactés, comparez les devis et les offres, en veillant bien à ce que l’entreprise choisie visite votre logement avant d’établir le devis définitif. Votre banque peut aussi vous épauler dans le choix d’une entreprise. C’est notamment le cas de la Caisse d’Épargne, partenaire de Cozynergy, qui vous offre un accompagnement de A à Z dans votre projet.

S’informer pour éviter les arnaques

Quand on débarque dans le petit monde de la rénovation énergétique, pas facile de savoir quelle forme peuvent prendre les arnaques dans ce domaine, et, à la lecture de cet article, vous vous demandez peut-être toujours quels sont les véritables risques. Voici donc quelques types d’arnaques les plus fréquentes :

  • Un devis incompréhensible ou non conforme 
  • Un non-respect du droit des consommateurs (par exemple : une demande de paiement immédiat ou l’absence de bordereau de rétractation de 14 jours) 
  • Des factures illisibles ou non conformes
  • Une surévaluation des économies d’énergie « garanties par les travaux »
  • Des crédits cachés, comme une option de remboursement différé qui peut coûter cher
  • De faux labels RGE
  • De fausses « interventions obligatoires » sous couvert de normes inventées
  • L’arnaque au « coup de pouce isolation à 1 € » qui était au départ une aide de l’état et qui n’existe plus depuis… 2021. Certaines entreprises utilisent encore ce levier pour se voir confier des travaux.

Enfin, ne signez jamais d’engagement si vous êtes démarchés par téléphone. Les risques d’arnaque sont tels qu’une loi de 2020 interdit carrément le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique. Et si vous recevez un coup de fil d’une entreprise soit-disant mandatée par un organisme public, de la même façon, raccrochez au plus vite : c’est assurément une arnaque.

Les travaux vont commencer : quelques points à vérifier

Une fois dégoté le prestataire de vos rêves, vérifiez quelques éléments avant de signer le devis. Vous pouvez notamment demander au prestataire de vous fournir des références de travaux réalisés par son entreprise. Si vous avez le moindre doute, bonne nouvelle : vous pouvez contacter gratuitement un conseiller France Rénov’ (le service de l’État dédié à la rénovation énergétique). Celui-ci pourra vous apporter des informations précieuses et vous donner son avis sur le devis que vous lui présentez. Il pourra aussi vous renseigner sur les différentes aides et primes auxquelles vous avez droit pour financer vos travaux.

D’autre part, si vous souhaitez bénéficier d’un Éco-PTZ ou de l’aide MaPrimeRénov’, pensez à vérifier que le prestataire que vous avez choisi est bien labellisé « reconnu garant de l’environnement (RGE) ». Cela vous évitera les mauvaises surprises au moment de la demande de financement. Un annuaire existe pour vous permettre de trouver le professionnel idéal.

Vous vous êtes fait avoir : que faire ?

Catastrophe… vous aviez pourtant pris toutes les précautions mais vous voilà victime d’une fraude. Chantier abandonné, équipements défectueux, factures astronomiques… Heureusement, plusieurs services vous permettent de vous retourner contre l’entreprise responsable. La première étape consiste à la signaler sur le site Signal Conso pour voir si une résolution à l’amiable est possible. Vous pouvez aussi faire un signalement sur le site France-Rénov’, notamment si l’entreprise concernée fait partie de l’annuaire RGE.

Un autre outil très utile est le « Guide d’orientation des particuliers face aux fraudes à la rénovation énergétique de l’Ademe », qui vous permettra de connaître en détail vos voies de recours. Des associations de défense des consommateurs peuvent également vous accompagner. En général, elles vous conseilleront de faire appel à un conciliateur en justice avant de vous lancer dans un recours en justice.

En bref, pour éviter de se faire arnaquer et pour avoir un logement vraiment bien rénové :

  • On prend le temps d’étudier différentes offres, entreprises et devis

  • On se renseigne auprès de France Rénov’ sur les aides auxquelles on a vraiment droit

  • On fait appel à un conseiller France Rénov’ pour trouver un artisan RGE enregistré sur leur annuaire

  • On ne signe rien avant d’avoir tous les éléments en main et d’être certains du professionnalisme du prestataire choisi !

  • On fait attention aux offres trop alléchantes, aux « travaux obligatoires » et aux crédits cachés

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.


© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés