Logo Question Cash

Comment organiser ses premières vacances sans ses parents ?

Pour réussir vos premières vacances sans vos parents, préparez-les minutieusement.  

Un séjour linguistique, un camp de vacances ou, pourquoi pas, un voyage par vos propres moyens. À partir de 16 ans, les solutions pour découvrir de nouveaux horizons ne manquent pas. À vous de trouver la formule qui vous convient, Caisse d’Epargne se charge de vous fournir les outils pour partir sereinement. 

Vacances : à chacun sa formule 

Après les étés passés chez les grands-parents ou en colonie de vacances, il est temps, à l’adolescence, de découvrir d’autres façons de voyager sans ses parents. À partir de 16 ans, les jeunes sont considérés comme suffisamment matures et peuvent partir sans adulte. Une première fois qu’il convient de bien préparer pour la transformer en expérience réussie. 

Pour ceux qui souhaitent profiter d’activités encadrées, les offres de séjours organisés à destination des jeunes ne manquent pas. Sciences, théâtre, aventure… Toutes les thématiques imaginables sont aujourd’hui proposées, du séjour linguistique à l’étranger aux stages de perfectionnement dans les activités sportives ou culturelles les plus inattendues. Si le prix de ces séjours peut se révéler conséquent, ils présentent généralement l’avantage d’englober l’ensemble des frais (transport, hébergement, nourriture, activités…). 

Pour d’autres, les premières vacances en solo seront l’occasion de partir seuls ou entre amis. 

Un séjour dans un lieu précis, un voyage à étapes, un road-trip(1) en France ou à l’étranger… Les possibilités sont multiples mais impliquent toutes d’anticiper plusieurs aspects. Et le budget reste toujours un élément central du projet. 

Pour bien calculer le coût de vos vacances, définissez d’abord votre destination et les moyens de transport pour y accéder. Attention, un train ou un avion ne vous mène pas directement à destination, il faut souvent prévoir un bus ou un taxi pour arriver jusqu’au lieu du séjour. Il vous faut ensuite un logement : hôtel, location ou camping, chaque solution a son prix. Reste ensuite à prévoir vos activités, vos excursions et surtout de quoi vous restaurer. 

En ce qui concerne les démarches administratives, ne partez pas sans un document d’identité, passeport ou carte d’identité. En tant que mineur, si vous allez à l’étranger, il vous faudra également une autorisation de sortie de territoire signée par l’un de vos responsables légaux. Pensez à vérifier si des visas ou des vaccins spécifiques peuvent être exigés dans le pays que vous souhaitez visiter.  

Anticiper son budget vacances 

Partir en vacances, cela a un coût. Pour réussir à boucler votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dès 16 ans, vous pouvez par exemple opter pour un job d’été : en profitant d’une partie du temps de vacances pour effectuer un travail saisonnier, vous pourriez gagner assez d’argent pour couvrir les dépenses de votre voyage. 

Vous pouvez également profiter de votre épargne : en plaçant votre argent de poche ou de l’argent offert par des proches sur un Livret A ou un Livret Jeune, vous pouvez petit à petit économiser une partie de la somme dont vous aurez besoin. 

Envie d’en savoir plus sur nos solutions ?

Jeune adolescent avec sa carte Caisse d'Epargne

Livret A

La solution d’épargne sûre et disponible pour mettre de l’argent de côté à ton rythme.

En savoir plus sur le Livret A

Livret Jeune

Le compte épargne rémunéré des 12-25 ans qui te permet de placer tes économies.

En savoir plus sur le Livret Jeune

Enfin, certains dispositifs existent pour aider les adolescents issus de familles modestes à financer leurs vacances. C’est par exemple le cas des Aides aux projets vacances, de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), qui permet aux jeunes dès 16 ans de bénéficier d’une aide de 600 euros sous forme de chèques-vacances. D’autres aides, à l’initiative des collectivités territoriales ou de la Caisse d’allocations familiales, peuvent aussi être sollicitées, comme par exemple le dispositif Sac Ados, proposé par l’organisme Vacances ouvertes, qui prévoit également l’attribution de chèques-vacances dès 16 ans. Vous pouvez trouver plus amples informations sur les sites internet dédiés. 

Du côté du secteur privé, les Comités Sociaux et Économiques (CSE) des entreprises proposent parfois des aides à leurs salariés pour financer les camps de vacances ou les séjours linguistiques de leurs enfants. 

Les services Caisse d’Epargne pour réussir vos vacances

Caisse d’Epargne, met à votre disposition les outils qui vous permettront de partir en vacances l’esprit serein.

Comment calculer son budget vacances ?

Une grande partie de votre budget vacances dépendra de votre destination et de la durée du séjour. Calculer son budget vacances permet de profiter sereinement de son séjour.

Les autres coûts à évaluer et à prendre en compte sont :

  • Les coûts de transport (billets d’avion, carburant, transports locaux),
  • L’hébergement (hôtel, location, camping),
  • Les repas, les activités et les frais imprévus.

Faites des recherches pour avoir une idée des prix locaux. N’oubliez pas les frais de visas obligatoires dans certains pays, l’assurance voyage et les dépenses personnelles. Vous n’aurez plus qu’à additionner tous les coûts pour obtenir une estimation. Prévoyez toujours une marge pour les imprévus.

Logo Questions Cash

Budget et projets : à chacune de vos questions, Caisse d’Epargne a des réponses

Nos conseils pour vous accompagner à chaque moment de votre vie

Vous pourriez aussi être intéressé par
Retour à l’espace Jeunes

Document à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.

(1) Voyage (en voiture, par la route)

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés