Préparer sa retraite

Quel que soit votre profil et le temps qui vous sépare de la retraite, il existe une stratégie personnalisée adaptée à vos objectifs. A lire, notre dossier conseil complet.

Faire un bilan retraite

Le saviez-vous ? Votre retraite durera plus de 25 ans(1). La préparer est un enjeu de taille.

Comment s’y prendre pour conserver son niveau de vie ? Il est temps de prendre les choses en main avec une stratégie claire, étayée, pragmatique, qui va varier selon votre âge. On ne prendra pas les mêmes dispositions à 45 ans qu’à 55 ou 60 ans. L’objectif sera toujours d’obtenir un revenu suffisamment élevé pour votre vie de retraité, mais les moyens mis en œuvre vont différer selon le temps qui vous sépare de votre retraite.

Quelle que soit votre situation, la clé pour réussir la préparation de sa retraite est de s’y prendre sans tarder, avec clairvoyance et méthode. Une retraite, ça se construit !

Investir sur des supports financiers comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.

Communication à caractère publicitaire.

(1) 26,2 ans en moyenne, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, ministère des Solidarités et de la Santé), pour la génération de 1952. La durée de retraite est en moyenne de 28,1 ans pour les femmes et de 24,3 ans pour les hommes. Selon l’Insee, ce temps de retraite moyen de 26,2 ans vaudra jusqu’à la génération de 1975, pour progresser jusqu’à 29 ans pour la génération 1995.

BPCE, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 170 384 630 euros, siège social : 50, avenue Pierre Mendès France 75201 Paris Cedex 13 – RCS Paris N° 493 455 042- BPCE intermédiaire d’assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100.

Toutes les thématiques